MASTER 1 Chimie - parcours Substances Naturelles


Licence de Chimie, chimie et environnement,  licence de Biologie avec parcours du type "biologie et chimie de l 'environnements. licence de biochimie ou interface Chimie-Biologie. Licence Physique - Chimie.  Pharmaciens, ingénieurs, titulaires de diplômes étrangers équivalents. Un bon niveau en chimie organique de synthèse est demandé. La sélection se fait après examen du dossier par l'équipe pédagogique du Master.

L'objectif de la formation est d'initier les étudiants à la recherche dans les domaines de la synthèse organique, des substances naturelles, de la spectroscopie et des applications telle que la Chimie verte, la valorisation Chimique des produits naturels ou la Chimie thérapeutique selon une approche multi-technique qui développe leur autonomie scientifique. Les enseignements se veulent ouverts à la pluridisciplinarité et comprennent, outre la chimie, la biochimie, la pharmacologie, la microbiologie et l'écologie. Cette pluridisciplinarité repose néanmoins sur des connaissances solides en chimie des solutions, chimie organique, chimie physique, etc. La formation de base est suffisamment forte et les domaines d'application larges pour permettre aux étudiants concernés de postuler avec pertinence sur des emplois porteurs.

Bases solides en chimie organique, chimie des substances naturelles, des grandes familles de biomolécules, de la chimie bio-organique. Ce master est pluridisciplinaire à l 'interface Chimie/biologie dans le domaine des substances naturelles et des biomolécules en particulier végétales et permet d'amener les connaissances indispensables au metiers visés dans les domaines

  • des industries chimiques,
  • pharmaceutiques,

  • phytochimiques,

  • dans la valorisation des agroressources,

  • extraction de molécules d'intérêts
  • de l'agroalimentaire,

  • des biopolymères et biomolécules naturelles.
  • contrôle qualité

Enseignement en présentiel sur le site de la Faculté des Sciences et Technique : 510 h/étudiant (C, TD,TP et 1 stage obligatoire).

  • Stage obligatoire en entreprise ou laboratoire (5 à 8 semaines).
  •  Année organisée en semestre, Enseignements à la fois pratiques (travaux pratiques, conférences) et académiques (cours et travaux dirigés).
  • Implication du monde professionnel dans les enseignements au cours du master.

Etudiant.e.s, pour pouvoir intégrer une première année de master, une licence est nécessaire.

Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE :
du 18 mars au 17 mai 2019

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité. Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Cette spécialité est conçue pour donner aux étudiants les compétences destinées à leur permettre,

  • de mener des activités de recherche ou de développement dans l'industrie,
  • de s'intégrer dans des équipes de recherche ou de grands organismes en vue de la préparation d'une thèse.

Les métiers visés sont ceux d'ingénieurs ou de cadres de haut niveau comme chef de projet, ingénieur en recherche et développement ou production, ingénieur d'études. Secteurs d'activités Dans le secteur public : l'enseignement supérieur, les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, CEA etc). Dans le secteur industriel : chimie, environnement, agroalimentaire, pétrochimie, pharmacie, analyse, qualité.

L 'obtention de la 1ère année de master permet de s'inscrire en 2ème année de master Chimie Agroressources Biomolécules et Innovation (ABI). Suite à l 'obtention du Master une poursuite d'étude en formation doctorale est possible au niveau national ou internationale.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI). Un partenariat international a été établi entre l'Université de Limoges et l'Université du Québec à Trois Rivières (UQTR, Canada) concernant les formations du domaine Substances Naturelles de niveau 5 de l'Université de Limoges. Ce partenariat débouchera sur la double diplômation des étudiants qui suivront les enseignements dans le domaine de la chimie des matériaux lignocellulosiques à l'interface d'une équipe pédagogique internationale bi-site.

Bordas François

Responsable Master 1

0555457485

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org/

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur