Licence Professionnelle - Métiers Protection et Gestion Environnement - DARE


Bac+2 dans le domaine scientifique : L2 dans le domaine des sciences (chimie, biologie et physique) ou DUT scientifique, avec des compétences en traitement des eaux et/ou environnement; BTS GEMEAU, métiers de l'eau, GPN...

L'objectif de ce diplôme est de former des techniciens spécialistes dans la qualité du grand cycle de l'eau et de son aménagement qui soient opérationnels au sortir de la formation. Le diplômé de cette Licence Professionnelle, parcours DARE, doit être capable de s'intégrer dans une structure professionnelle, de conduire en autonomie les missions correspondant à son profil de technicien dans le domaine de la gestion des ressources en eau. Ces spécialistes sont capables d'évaluer et de maîtriser l'approche de gestion intégrée des ressources en eau à travers une approche opérationnelle et de proposer des solutions techniques d'aménagement adaptés. Les connaissances scientifiques de base relèvent des domaines de la chimie, la biologie, la microbiologie, l'hydraulique, l'hydrogéologie et la pédologie. Par ailleurs, le diplômé possède des connaissances spécifiques dans les domaines de l'aménagement de la ressource en eau, des paramètres de la qualité des eaux, du diagnostic environnemental, de la gestion technique de l'environnement et des milieux aquatiques, de l'aménagement et de la valorisation de ces milieux aquatiques, de la réglementation dans le domaine de l'eau, des marchés publics, de l'informatique outil (SIG) et du risque industriel.

Ainsi, les compétences attendues pour les diplômés de cette formation sont les suivantes : (i) Connaissance et maîtrise des paramètres d'analyse pertinents et leur positionnement, en fonction du système aquatique étudié et de son contexte; (i) Connaissance de la réglementation inhérente aux eaux et à leurs usages (eaux destinées à la consommation humaine, assainissement, baignade...), aptitude à faire de la veille règlementaire; (i) Maîtrise des fondamentaux de la qualité chimique des milieux; (i) Maitrise de la gestion technique de l'environnement et de l'aménagement des milieux aquatiques; (i) Aptitude à réaliser un échantillonnage représentatif des eaux en milieu naturel ou en milieu industriel et de conduire les analyses de la qualité des eaux sur le terrain; (i) Aptitude à déterminer l'origine d'une pollution d?un système aquatique; (i) Aptitude à prendre des mesures afin de protéger un système aquatique; (i) Aptitude à déterminer des sens d'écoulement des nappes et des périmètres de protection des captages; (i) Aptitude à délimiter et cartographier les zones humides d'un bassin versant et les risques environnementaux qu'elles encourent; (i) Aptitude à encadrer de petites équipes d'agents; (i) Aptitude à avoir un esprit critique sur l'exploitation des résultats; (i) Compétences rédactionnelles qui doivent leur permettre d'établir des rapports techniques.

Cours, TD, TP + validation d'un stage et d'un projet tuteuré.


Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

OUVERTURE LE 15 MARS 2018

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Ce professionnel exerce son activité dans les secteurs de la gestion de la ressource en eau dans les structures suivantes :

  • les collectivités,
  • les syndicats de bassin versant,
  • les bureaux d'études, d'ingénierie et de conseil. Les débouchés correspondent aux métiers suivants :
  • Technicien rivière,
  • Technicien dans les services de l'état (DDT, DREAL, ONEMA) ou dans la fonction publique territoriale et syndicats de bassin,
  • Technicien ou assistant d'ingénieur en bureaux d'études,
  • Chargé d'études en environnement et technicien environnement.

Sans objet dans le cadre d’une Licence Professionnelle

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Joussein Emmanuel

responsable de la formation

+33 5 55 45 74 23

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès Et lycée Agricole d'Ahun (23)

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur