Licence Professionnelle Chimie et Physique des Matériaux - Méthodes physico-chimiques de caractérisation des matériaux céramiques
Prérequis
Les candidats devront posséder des connaissances générales en sciences de la matière et/ou en chimie inorganique. Dans la mesure du possible, il serait bien qu’ils aient suivi des enseignements d’initiation à la fabrication/caractérisation de matériaux inorganiques et, plus spécifiquement, de céramiques. En résumé, les étudiants concernés par cette formation sont ceux titulaires d’un niveau BAC+2 : L2 Sciences de l’Ingénieur, DUT MP, GM, Chimie, SGM, BTS Industries Céramiques…
Objectifs
Cette licence professionnelle vise à former de futurs assistants-ingénieurs, techniques supérieurs (opérant en laboratoire d’étude/de contrôle) dans le domaine du suivi de la production de céramiques techniques et/ou de grande diffusion. Ces diplômés pourront contribuer à l’optimisation de procédés existants voire à la conception de nouveaux procédés. Ainsi, les étudiants concernés seront formés aux principales méthodes physico-chimiques de caractérisation des matériaux céramiques.
Compétences
Les étudiants inscrits dans cette formation professionnelle possèderont des compétences dans le domaine des procédés d’élaboration des céramiques sous forme massive (mise en forme, frittage) ou de couches minces et épaisses (traitements de surface) ainsi que sur les principales méthodes de caractérisation et de contrôle de ces matériaux. En outre, ces étudiants seront formés à la maintenance industrielle, à la métrologie d’un procédé céramique et au traitement de données.
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=30053
Programme
Formation initiale
445 h cours/TD/TP (40 Crédits ECTS)
-
150 h de projet (6 ECTS)
- 16 semaines de stage (14 ECTS)
Formation en alternance
445 h cours/TD/TP (40 Crédits ECTS)
- période en entreprise (36 semaines - 20 ECTS)
Programme de la formation
Liste obligatoire
HCNE - Harmonisation des connaissances
Liste obligatoire
- HCNE2 - Matériaux et propriétés
- HCNE1 - Mathématiques appliquées
OMPA - Ouverture au monde professionnel et anglais
Liste obligatoire
- OMPA4 - Conférences sur les métiers
- OMPA3 - Gestion de projet
- OMPA5 - Anglais
- OMPA2 - Droit du travail
- OMPA1 - Outils de communication
EMC - Elaboration des matériaux céramiques
Liste obligatoire
- EMC4 - Procédés de traitements de surface
- EMC1 - Matières premières
- EMC3 - Frittage conventionnel/non conventionnel
- EMC2 - Mise en forme des céramiques
Méth. de caractérisation et de ctrl des matériaux céramiques
Liste obligatoire
- MCCM4 - Propriétés mécaniques et CND
- MCCM2 - Analyses thermiques et rhéologiques
- MCCM1 - Analyses chimiques, spectro et morpho
- MCCM3 - Analyses (micro-)structurales et de surface
Liste obligatoire
- Projet tuteuré
- Stage en entreprise
IMI - Ingénierie et maintenance industrielle
Liste obligatoire
- IMI2 - Métrologie et qualité
- IMI3 - Maintenance industrielle
- IMI1 - Chaîne de mesure
Inscription en Licence 1
Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.
Candidature en Licence 3
Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE : à partir du 15 mars
Scolarité
Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.
Attention
Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.
Insertion professionnelle
Cette formation vise à promouvoir l’insertion professionnelle de diplômés à BAC+3 dans le secteur des industries céramiques. Il s’agit de former des assistants-ingénieurs, techniciens supérieurs dans le domaine du suivi de procédés de fabrication de céramiques techniques/de grande diffusion. Les diplômés pourront aussi participer au développement de procédés innovants. Ils intègreront des PME, grands groupes industriels ou encore des centres de transfert, de grands organismes de recherche.
Poursuite d'étude
Dans le cas exceptionnel d’excellents dossiers universitaires, quelques étudiants diplômés pourront être incités à poursuivre leur cursus universitaire en master 1ère année avec la spécialité « sciences des matériaux céramiques ».
International
Les possibilités d'études à l'étranger
§ Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).
Contact :
Etudiant.e.s / TP
Travaux pratiques
La recherche
Votre contact
Adresse
Campus ESTER Technopole Centre Européen de la Céramique 12, rue Atlantis 87068 Limoges Cedex
Campus France
L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Togo, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
VAE/VAP
§ VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).
VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).
http://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/
Reprise d'études
La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à cœur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.