MASTER 2 Sciences de l'eau - Développement et ingénierie de l'eau (DEVINE)


Objectifs

Le parcours type DEVINE a pour objectif principal d'offrir une formation diplômante dans le domaine de l'eau, par alternance, initiale ou continue, aux cadres techniques et aux étudiants dans un contexte adapté aux pays du sud et de changement climatique. Cette formation fait l'objet d'un partenariat étroit avec l'Office International de l'Eau. L'OiEau représente une référence nationale et internationale dans la formation continue aux métiers de l'eau. Ses formations basées sur une approche « métiers » sont épaulées par des infrastructures pédagogiques de renom. Cette formation portera le savoir français en termes d'ingénierie de l'eau et de gestion de services. Ouverte aux acteurs internationaux comme nationaux, elle permet de toucher des cibles très différentes que constituent les futurs cadres étrangers recherchant la reconnaissance d'un diplôme effectué en France, les cadres actifs recherchant des compétences technologiques et de gestion des services d'eau et des étudiants à la recherche d'une professionnalisation immédiate dans le domaine. L'accès pourra se faire grâce aux systèmes de validation.


Compétences

Le titulaire du titre de Master doit être en mesure :

  • d'utiliser un large champ de connaissances aussi bien scientifiques fondamentales et appliquées qu'en sciences humaines
  • d'être un gestionnaire capable d'organiser et d'orienter des actions pour un service de qualité,
  • d'adapter le fonctionnement et de convaincre d'une organisation vis-à-vis d'objectifs et de mettre en place des dispositifs et indicateurs pour son évaluation,
  • de proposer des scénarii, parfois innovants, et d'en analyser toutes les conséquences techniques, économiques et sociétales. Il devra être en mesure d'écouter, de s'adapter, de convaincre et de communiquer,
  • de faire preuve d'autonomie dans la conception et la réalisation de missions nécessitant réactivité et capacité d'adaptation.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/31472/


Organisation des études

  • l'enseignement est majoritairement fait en présentiel
  • la Formation à Distance est utilisée pour 1 des modules de 6 ECTS et pour les encadrements de stages.
  • la formation comporte un stage de 4 mois en entreprise et de préférence dans le pays d'origine
  • une partie importante de l'enseignement est réalisée par du personnel non universitaire (63%) et en mise en situation (TP, plateforme) (56%)


  • Liste obligatoire
    • Outils et méthodes de gestion de projet
    • Module préparatoire : gestion/réglementation/analyses
    • Gestion et exploitation des usines d'eau potable et des réseaux de distribution
    • Management, gestion adm et financière des services d'eau
    • Collecte des eaux usées collectives et techniques de traitem
  • Liste facultative
    • Pratique Musicale
    • Bonus Stages Complémentaires à la Formation
    • Pratique Sportive
  • Liste obligatoire
    • Stage ou Travail de Recherche en Laboratoire
  • Liste facultative
    • Pratique Musicale
    • Bonus Implication dans la Vie Universitaire
    • Bonus Stages Complémentaires à la Formation
    • Bonus FLE
    • Pratique Sportive

Prérequis

La formation est accessible à toutes personnes françaises ou étrangères :

  • diplômées d’un master ou ingénieur souhaitant renforcer sa compétence dans le domaine,
  • titulaires d’un M1 du domaine de l’eau.


Alternance

Formation exclusivement en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation)


Durée

2 semestres


Candidature

Candidature en ligne via e-candidature.
Période d’ouverture : du 15 mars au 15 mai.


Téléchargement


Scolarité

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Contrôle des connaissances

La Charte des Examens établissant l'ensemble des principes communs et des modalités pratiques est consultable par toutes les personnes concernées sous forme imprimée et sous forme électronique : http://www.unilim.fr. Les modalités de contrôle de connaissances sont disponibles sur l'intranet de la FST : http://www.sciences.unilim.fr

Poursuite des études

Possibilité de poursuite en Doctorat.


Les possibilités d'études à l'étranger

Les étudiants étrangers inscrits en formation continue et ne bénéficiant pas de dispositifs pour la formation par l'alternance en France sont encouragés à faire leur stage obligatoire dans leur pays d'origine.

Insertion professionnelle

Le diplôme permet l’intégration directe du monde de l’emploi ou la poursuite en Doctorat.

Métiers Gestionnaire des services d’eau, ingénieur dans les services techniques des collectivités, chargé de mission eau et environnement pour l’Etat, cadre dans les compagnies fermières, experts dans l’organisation des services.

Secteurs d’activités Collectivités, services de l’Etat, organisations non gouvernementales, secteur privé (groupe de traitement des eaux, bureau d’étude...).

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, ou en reconversion professionnelle, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur