Licence professionnelle Métiers BTP : Génie Civil et Construction - Inspection des Ouvrages d'Art


L’inspection des Ouvrages du Génie Civil demande la connaissance des matériaux de construction, et plus particulièrement le béton, l’acier et la maçonnerie. La lecture mécanique des structures demande une maîtrise de la mécanique des structures et de la résistance des matériaux. La transcription du travail d’inspection nécessite la maîtrise des outils de DAO. Les techniciens (DUT ou BTS) en Génie Civil sont les profils recherchés avec une expérience en entreprise.

Les ouvrages d’art (ponts, viaducs, murs de soutènement, etc.) font partie du patrimoine national. Ils sont d’une importance capitale pour les réseaux d’infrastructures (routes, voies ferrées, etc.). Dans le cadre de la maintenance des ouvrages, l’inspection est une étape clé durant laquelle est relevé l’ensemble des pathologies. En partenariat avec l’association IMGC, cette licence Professionnelle a pour but de former, sous le format de l’alternance, les futurs inspecteurs d’ouvrages d’art.

La maîtrise des techniques d’inspection des ouvrages d’art sera acquise pendant les périodes en entreprise. Le relevé des pathologies se fera à l’aide d’outils de DAO en appliquant des notifications adaptées aux pathologies relevées. L’étude des pathologies, à l’échelle des matériaux de construction et des structures, fera l’objet de projets d’études à Egletons. Les techniques de diagnostic, majoritairement non destructives, seront également étudiées sur le plan scientifique et technologie.

Sous le format de l’alternance, la formation, d’une durée totale de 13 mois, alterne 27 semaines de formation initiale (100h de cours, 150h de TD et 150h de TP) et 19 semaines en entreprises. Le tout est complété par un projet de diagnostic (100h) et par un stage final de 10 semaines.

Lycéen.ne.s, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE :
du 15 mars au 02 juin 2019

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité. Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.  


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Ce diplôme répond précisément à une demande forte des professionnels de l’inspection des ouvrages d’art. D’une part, le travail d’inspection est un travail de terrain. Il se complète par une projection de l’inspection sur l’outil informatique. Le plan de carrière se complètera vers le travail de diagnostic qui conduit généralement à répondre à la demande du gestionnaire d’ouvrage en termes de solutions de maintenance et de réparation des ouvrages inspectés et diagnostiqués.

Cette Licence professionnelle a comme principal objectif une insertion professionnelle en entreprise à l’issue de la formation. Sur la base de critères d’excellence scientifique, les très bons dossiers pourront se voir accepter une intégration dans le Master Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages (IMRO) sous condition d’une remise à niveau dans les sciences de base et sciences de l’ingénieur. Cette poursuite d’étude pourra également se faire via une VAP.

Les possibilités d'études à l'étranger

§  Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Contact : international-fst@unilim.fr

Dubois Frédéric

Responsable pédagogique de la formation

+33 5 55 93 45 26

Campus Universitaire de Génie Civil

Faculté des Sciences et Techniques, Département Génie Civil

Boulevard Jacques Derche - 19 300 EgletonsPlan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

§  VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

§     La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à cœur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur