Mentions Sciences exactes et appliquées


Vous souhaitez vous diriger vers une licence de Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Physique-Chimie ou de Génie Civil ?

Formation initiale et continue.

Bac généraliste. Enseignements de spécialités scientifiques conseillés : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques.

L’étudiant qui a choisi l’une de ces 6 mentions de licences va ainsi acquérir des bases générales scientifiques, qui lui permettront ensuite, par son socle (MI pour Mathématiques Informatique, MP pour Mathématiques Physique ou PC pour Physique Chimie) au cours de la première année, de spécialiser progressivement sa formation et ses connaissances, en fonction de sa formation au lycée et de son projet professionnel. Des Unités d’Enseignement en lien avec la préparation du projet professionnel de l’étudiant, développant notamment ses compétences en anglais, en informatique-outils (qui peuvent être complétées par l’utilisation de la plateforme PiX), en expressions écrite et orale, sont également dispensées.

 

Parcours "Excellence" Via la licence de Physique - Obtention d’une licence générale de physique à forte valeur ajoutée notamment par son dernier semestre (mobilté internationale, immersion en laboratoire, formation à l’entrepreneuriat...) pour des étudiants à fort potentiel.

 

Licence «Option Accès santé» L.A.S l Pour rejoindre le secteur de la santé Les 3 mentions de licence donnant accès secteur Santé sont : - L.A.S Mathématiques : Médecine, Pharmacie - L.A.S Physique : Médecine, Pharmacie - L.A.S Chimie : Pharmacie

À l’issue de sa première année de formation, et en plus des connaissances disciplinaires, l’étudiant aura acquis ou sera en cours d’acquisition de compétences plus transversales :

  • travailler en autonomie, mais également en équipe,
  • savoir analyser un problème,
  • maîtriser la gestion du temps,
  • utiliser l’outil numérique pour l’acquisition de connaissances,
  • s’exprimer correctement à l’écrit ou oralement.

En groupe de 25 étudiants, cours, travaux dirigés, activités pratiques et validation de stages obligatoires chaque année en école primaire. Le diplôme licence s’obtient avec 180 crédits (6 semestres de 30 crédits), au travers d’un contrôle continu et de travaux personnels ou en groupes. La candidature en licence se fait au travers de la plateforme Parcoursup. 50 places sont proposées pour 2022.

Programme de la formation

  • Liste obligatoire
    • CHIMIE 1
    • OSMP1
      • Liste obligatoire
        • Technique d'expression écrite et orale
        • Informatique outils
    • Mathématiques 1 - Fondements mathématiques
    • Physique 1 (Electricité 1 - Energétique 1)
      • Liste obligatoire
        • Electricité 1
        • Energétique 1
    • Bases Mathématiques pour les Sciences
    • Informatique 1

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.



Durée

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative et non contractuelle.

Parcours TREMPLIN...
La remise à niveau

Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’il suive un an de remise à niveau
TREMPLIN permettant d’acquérir les attendus nécessaires à la réussite de la licence, à savoir une maîtrise correcte des compétences cibles de la fin de la classe de terminale scientifique en mathématiques, et physique-chimie.

Cette remise à niveau s’accompagne d’un temps de réflexion sur le projet professionnel. Elle permet de valider jusqu’à 10 ECTS pour la suite du cursus licence.

C’est sur Parcoursup que la réponse « OUI SI TREMPLIN » est donnée, dans la mention de licence dans laquelle il/elle a candidaté.

Parcours Rythme Progressif...
Une licence en 3 ou 4 ans

Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’il suive le parcours aménagé en 4 ans. Celui-ci consiste en l’étalement sur 18 mois de la 1re année de licence, les 2e et 3e année restant inchangées. L’étudiant commence par un semestre à 30 crédits adapté à l’issue duquel l’étudiant poursuit soit vers le pacours académique, soit vers une licence en 4 ans. Le semestre 1 du parcours Rythme Progressif est accompagné d’un soutien disciplinaire et méthodologique, nécessaire à l’acquisition des apprentissages. Cet accompagnement est maintenu au cours du semestre 2.

De plus, dans ce parcours, le tutorat d’accompagnement est obligatoire. Des enseignements en anglais, comme pour le parcours classique, ont lieu tous les semestres. A l’issue des 4 années de formation, si l’ensemble des Unités d’Enseignement sont validées, il/elle obtiendra sa licence en ayant acquis les compétences disciplinaires et transverses identiques à celles acquises durant le cursus en 3 ans.

C’est sur Parcoursup que la réponse « OUI SI Rythme Progressif » est donnée, dans la mention de licence dans laquelle il/elle a candidaté.

Parcours EXCELLENCE
Pour la licence de Physique en 2 ans et demi

Obtention d’une licence générale de physique à forte valeur ajoutée notamment par son dernier semestre (mobilté internationale, immersion en laboratoire, formation à l’entrepreneuriat…) pour des étudiants à fort potentiel.

Les étudiants et enseignants vous expliquent tout sur ce parcours.

Les objectifs de TREMPLIN…

Témoignages d'anciens étudiants TREMPLIN

Quelques idées reçues de la mise à niveau TREMPLIN…

Partager sur