Master 2 - Architecture des Réseaux et Technologies Induites des Circuits de Communications (ARTICC)

Le candidat à l'inscription doit avoir la possibilité d'utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile. Il doit pouvoir s'organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation.

Accès en M1 (18 places)

  • Titulaires d'un diplôme universitaire Bac+3 (licence mention EEA ou EET, électronique, télécommunications, physique ou équivalent)
  • Titulaires d'une V.A.E. ou V.A.P.

Accès en M2 (18 places)

  • Titulaires d'un diplôme universitaire Bac+4 (Master 1re année, I.U.P. ou équivalent avec contenu adapté au Master ARTICC)
  • Titulaires d'une V.A.E ou V.A.P.

A l’issue de sa formation l’étudiant aura acquis des connaissances globales à propos des systèmes mis en œuvre pour assurer le bon fonctionnement des liaisons sans fil, optiques ou guidées en apprenant les principes fondamentaux qui les régissent, tels que :* les schémas d'implantation des principales architectures de systèmes de communication optiques ou micro-ondes ;

  • les sous-systèmes optiques ou micro-ondes, indispensables dans ces architectures de transmission de données numériques et/ou analogiques ;
  • les signaux associés à ces architectures et sous-systèmes (bande de base ou modulation),
  • les techniques d’émission et de réception des signaux pour les différentes architectures envisagées (télécommunications, radar, radionavigation, télévision numérique) ;
  • les simulations au niveau système de ces liaisons hertziennes ou guidées en fonction des performances attendues pour une communication avec des critères de qualité donnés. L'étudiant est également formé sur les principaux logiciels métiers mis en œuvre dans ces applications : Matlab, Simulink, CST MWS, HFSS, Labview, Keysight ADS, Keysight VSA, SystemVue, etc… La formation à distance lui permet d'accéder à ces outils sur des serveurs d'application tout au long de la formation, afin d'améliorer l'apprentissage des connaissances.

La formation proposée conduit :

  • soit à une intégration directe dans l’entreprise à l’issue de la formation (majorité des cas),
  • soit à la possibilité d'une poursuite d’études sous la forme d’une thèse de doctorat en électronique et optique. A l'issue de sa formation, qui se termine par un stage de 4 à 6 mois en entreprise,  l'étudiant qui a suivi le MASTER ARTICC devient un spécialiste Bac+5 dans le domaine des systèmes de télécommunications électroniques et optiques, avec une formation  sur les principaux outils métiers utilisés dans l'industrie pour ces différents domaines. Les étudiants ont été formés au travail collaboratif grâce à plusieurs projets tuteurés, où ils montrent leurs capacités à appréhender un problème, afin de le résoudre efficacement. La formation à distance permet à l'étudiant d'acquérir des méthodes de travail rigoureuses et une bonne autonomie. L'interactivité est de mise grâce à l'utilisation des nombreux outils numériques mis à disposition : plate-forme Moodle, serveurs d'applications, forums, groupes de travail, outils de visio-conférences (Adobe Connect, Big Blue Button, etc...)

Les sessions de travaux pratiques en présentiel (2 semaines/an) permettent d'approfondir les connaissances pratiques.

La formation est complétée par des enseignements d'anglais et de gestion de projet.

Le MASTER ARTICC,  se déroule majoritairement à distance, par internet. Il comprend chaque année un regroupement de 2 semaines, sur le site de la Faculté des Sciences et Techniques, à Limoges, pour des sessions de Travaux Pratiques.

Le M2 est composé de 2 semestres. Le second semestre comprend un stage obligatoire de fin d'études, de 4 à 6 mois.

Ce stage, aussi appelé réalisation professionnelle, aura une durée de 4 à 6 mois au sein d’une entreprise ou d’un laboratoire après la signature d’une convention de stage. Il est encadré par un enseignant chercheur de l’équipe pédagogique qui est le tuteur de stage.

Il se déroulera au dernier semestre (Semestre 4) de la formation (Seconde année pour les formations en formation initiale (y compris alternants) et troisième année pour les étudiants en formation continue. Les objectifs du stage obligatoire, aussi appelé « réalisation professionnelle » sont multiples.

Il s’agit pour l’étudiant de :

 

  • mettre en œuvre les compétences acquises durant son cursus ;

  •  conduire, présenter et mener à bien une solution technique et/ou technologique pour répondre à la demande d’une entreprise ou d’un laboratoire;

  • appréhender la vie professionnelle et l’entreprise en s’intégrant dans une équipe de travail pour les étudiants en formation initiale ;

  • juger ses propres ressources (savoirs, aptitudes, qualités) et ses points sensibles ;

  • appréhender les éléments de choix et d’orientation vers le premier emploi pour les étudiants en formation initiale;
  • définir un projet professionnel en vue d’une ré-orientation dans une spécialité différente pour des étudiants en formation continue ou permanente.

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les étudiants des pays francophones peuvent suivre la formation à distance.

Le MASTER ARTICC prépare les étudiants aux métiers de la recherche et développement, à l’Ingénierie d’études ou de production,  dans le domaine des technologies hautes fréquences, électroniques et optiques. L'intégration des diplômés s’effectue majoritairement, à l’issue du master ou après une formation doctorale, dans des grands groupes industriels de l’électronique radiofréquence (pour les applications militaires, spatiales et civiles), dans des start-ups ou PME des secteurs de l’optique, de l’électromagnétisme ou de l’électronique et des réseaux des télécommunications.

Une poursuite d'études en doctorat dans les domaines de l'électronique ou de l'optique, soumise à plusieurs critères d'excellence, est possible pour certains.

Cyrille Menudier

Responsable M2


La formation se fait à distance, par internet. Le candidat à l’inscription doit donc avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile, avec webcam et micro. Il doit pouvoir s’organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation.

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

site Campus France

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

site de la DFC (VAE/VAP)

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

site de la DFC (reprise d'études)

Partager sur