Licence Professionnelle - Métiers Electronique : microélectronique, optronique - Systèmes de Télécommunications Microondes et Optiques


La licence professionnelle MEMO- STMO est ouverte aux titulaires d'un diplôme niveau BAC+2 dans les domaines techniques et scientifiques de l'électricité, de l' électronique de l'optique photonique ou des réseaux de télécommunications. Les diplômes français correspondant sont les BTS, DUT, 2nde année de licence (L2) ou réorientation en (ou après) première année d'école d'ingénieur.

Le déploiement des systèmes de télécommunications est en pleine expansion et le restera durant de nombreuses années, avec notamment le développement des réseaux mobiles 3G-4G et bientôt 5G, et celui des réseaux optiques très haut débit (fibre optique). Dans ce contexte de forte croissance de l'emploi, la licence professionnelle MEMO Spécialité «Systèmes de Télécommunications Microondes et Optiques» vise à former aux métiers des supports de transmission, et aux fonctions associées, des systèmes modernes de télécommunications.

Sa thématique se situe dans l’axe du pôle de compétitivité régional Nouvelle-Aquitaine « Route des Lasers et des Hyperfréquences », dédié aux hautes technologies radiofréquences et microondes, à la photonique, et aux réseaux sécurisés, dans lequel sont pleinement impliqués les enseignants universitaires et professionnels de son équipe pédagogique.

Ce diplôme est proposé en formation initiale ou en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation).

L'objectif de la licence professionnelle STMO est de former des professionnels pouvant participer à l’étude, la conception, l’installation, la mesure, l’administration, et à la maintenance, des dispositifs électroniques radiofréquences ou microondes, des dispositifs optiques et des composants optoélectroniques, des systèmes de télécommunications.

Les compétences du titulaire de cette licence professionnelle MEMO-STMO concernent les fonctions électroniques, radio fréquences ou micro-ondes, et optiques (fibres optiques), des systèmes de télécommunications.

Elles incluent les connaissances des principes de fonctionnement de ces fonctions et des systèmes de communications dans lesquelles elles s’intègrent, leur spécification, leur mesure, leur installation et leur maintenance.

Les enseignements comprennent Cours, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) + validation d’un stage et d’un projet tuteuré.

La formation est organisée en 6 UE (Unités d’enseignement) spécifiques :

UE1 : ouverture à la société et au monde professionnel UE2 : traitement de signal des systèmes de télécommunications UE3 : introduction aux systèmes radiofréquences et optiques des systèmes de télécommunications UE4 : compétences approfondies des systèmes radiofréquences et optiques des télécommunications UE5 : projet tuteuré UE6 : stage Une mise à niveau différenciée et adaptée aux différents publics d’étudiants qui intègrent la Licence à ce niveau est réalisée en début de formation. Le principe du contrôle continu permet aux étudiants d’avoir une évaluation en temps réel de leur travail. D’autre part, le projet qui débute dès le début des enseignements permet d’effectuer un suivi individualisé des étudiants pendant toute la période d’enseignement. En effet, l’enseignant responsable du projet assure un tutorat auprès des étudiants de son groupe de projet, permettant de détecter très rapidement les difficultés qu’ils pourraient rencontrer pendant l’année de formation.

La priorité est donnée aux enseignements pratiques et expérimentaux, au projet tuteuré et au stage. L’enseignement de l’anglais est assuré en laboratoire de langue et bénéficie d’un volume horaire important de 40h pour les 2 semestres de l’année de formation.

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

OUVERTURE LE 15 MARS 2018

Fiche formation

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Secteurs d’activités : télécommunications, réseaux internet et fibre optique, téléphonie mobile 3G-4G-5G, télévision numérique, communications entre modules, systèmes multimédia et internet, systèmes de communications du domaine automobile, avionique, spatial…

Métiers : assistant ingénieur dans un bureau d’étude ou un service recherche et développement, assistant ingénieur ou technicien dans un service de production ou de fabrication, assistant ingénieur ou technicien dans un service de gestion de contrôle ou de maintenance.

La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l’insertion directe dans le milieu professionnel.

Di Bin Philippe

Responsable de la Licence Profesionnelle MEMO-STMO

33 5 55 45 72 67

culté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès http://www.sciences.unilim.fr/le-campus/

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur