Portail Maths Info Physique Chimie


Vous souhaitez vous diriger vers une licence de Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Physique-Chimie ou de Génie Civil ?

Formation initiale et permanente, Bac S fortement conseillé.

Les enseignements du 1er semestre des Licences mention Informatique, Mathématiques, Physique, Chimie, Physique-Chimie, Génie Civil, sont communs au sein du portail MIPC.L’étudiant.e qui a choisi l’une de ces 6 licences va ainsi acquérir des bases générales scientifiques, qui lui permettront ensuite, par son parcours (MI pour Mathématiques Informatique, MP pour Mathématiques Physique ou PC pour Physique Chimie) entre le 1er et le 3e semestre, de spécialiser progressivement sa formation et ses connaissances, en fonction de son projet professionnel.

La première année de la licence "Sciences et Technologies"  (parcours Sciences et apprentissages chez l’enfant, SAE) est également commune pour son parcours Sciences dures, accessible via le portail MIPC. Cette formation qui a pour objectif principal de préparer au professorat des écoles, et propose également un parcours sciences de la vie  (voir portail SVS).

Des Unités d’Enseignement en lien avec la préparation du projet professionnel de l’étudiant.e, développant notamment ses compétences en Anglais, en Informatique Outils (qui peuvent être complétées par l'utilisation de la plateforme PiX), en expressions écrite et orale, sont également dispensées.

À l'issue de sa première année de formation, et en plus des connaissances disciplinaires, l'étudiant.e aura acquis ou sera en cours d'acquisition de compétences plus transversales :

  • travailler en autonomie, mais également en équipe,
  • savoir analyser un problème,
  • maîtriser la gestion du temps,
  • utiliser l'outil numérique pour l'acquisition de connaissances,
  • s'exprimer correctement à l'écrit ou oralement.

Semestre 1 (270 h) : 30 ECTS de tronc commun : Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Bases Mathématiques pour les Sciences, Informatique outils, Expression écrite et orale

Semestre 2 (270 h) : 15 ECTS de tronc commun : Math, Info, Physique, Chimie, Anglais (annualisé) 15 ECTS d'enseignement de spécialité selon les trois parcours Math-Info, Math-Physique ou Physique-Chimie.

Semestre 3 (270 h) : 12 ECTS de tronc commun : Math, Info, Physique, Projet professionnel de l'Etudiant.e. 18 ECTS d'enseignement de spécialité selon selon les trois parcours MI, MP ou PC

Le semestre 3 ponctue alors le portail. Les semestres 4, 5, 6 sont dédiés à la spécialité choisie par l'étudiant parmi les 6 mentions de licence : Mathématiques, Informatique, Physique, Physique-Chimie, Chimie, Génie civil

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative et non contractuelle.

1re année de Licence / Si vous n’avez pas fait de vœu lors de la phase normale Parcoursup, il convient de vous positionner OBLIGATOIREMENT en phase complémentaire sur cette application à partir du 26 juin 2018 et jusqu’au 20 septembre 2018 : www.parcoursup.fr.


Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Clavier Christophe

Directeur des études

+33 5 55 45 75 45

Darraud Claire

Directrice des études

0587506746


Lieu de formation

Faculté des Sciences et Techniques

123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX

Plan d'accès

Parcours TREMPLIN...
La remise à niveau

Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’elle/il suive un an de remise à niveau « TREMPLIN » permettant d’acquérir les attendus nécessaires à la réussite de la licence, à savoir une maîtrise correcte des compétences cibles de la fin de la classe de terminale scientifique en mathématiques, et physique-chimie.

Cette remise à niveau s’accompagne d’un temps de réflexion sur le projet professionnel. Cette remise à niveau permet de valider jusqu’à 10 ECTS pour la suite du cursus licence.

Rémi Antony

Responsable TREMPLIN MIPC-CG


Parcours Rythme Progressif...
Une licence en 4 ans

Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’elle/il suive le parcours aménagé en 4 ans. Celui-ci consiste en l’étalement sur 3 ans des 2 premières années de la licence, la 3e année restant inchangée. Cet allègement des semestres (20 ECTS en moyenne au lieu de 30) est, en outre, accompagné d’un renforcement du socle disciplinaire pour parfaire les attendus, ainsi que d’heures de soutien dans toutes les disciplines scientifiques. De plus, dans ce parcours, le tutorat d’accompagnement est obligatoire. Des enseignements en anglais, comme pour le parcours classique, ont lieu tous les semestres.

A l’issue des 4 années de formation, si l’ensemble des Unités d’Enseignement sont validées, il/elle obtiendra sa licence en ayant acquis les compétences disciplinaires et transverses identiques à celles acquises durant le cursus en 3 ans.

Pascale Sénéchaud

Responsable RP


Parcours MIE...
Mathématiques-Informatique-Economie

Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’elle/il suive le parcours MIE durant les 3 premiers semestres de sa formation. Ce parcours est commun aux autres parcours en ce qui concerne les enseignements de Mathématiques, d’Informatique, de Langues et enseignements transverses.

Les enseignements de physique et chimie sont remplacés par des enseignements d’économie.

Abdelkader Necer

Responsable MIE


Les étudiant.e.s et enseignant.e.s vous expliquent tout sur ce parcours.

Les objectifs de TREMPLIN…

Témoignages d'ancien.ne.s étudiant.e.s TREMPLIN

Quelques idées reçues de la mise à niveau TREMPLIN…

Partager sur