Portail Sciences Techniques Activités Physiques Sportives (Brive ou Limoges)

L’étudiant.e qui souhaite se diriger vers l’une des licences STAPS, entre en 1re année de licence dans le portail STAPS.

Il est préférable d'être titulaire d'un baccalauréat de l'enseignement général. Les titulaires de baccalauréat technologiques ou professionnels devront fournir un effort significatif de mise à niveau dans les matières académiques. Il est demandé de fournir lors de l'inscription un certificat médical autorisant la pratique sportive intensive.

L’étudiant(e) qui souhaite se diriger vers l’une des licences STAPS entre en 1ère année dans le portail STAPS. Les étudiants peuvent s'orienter sur deux parcours: un parcours classique et un parcours Kiné-Ergo Les étudiants de la licence STAPS peuvent accéder, à partir des résultats obtenus au semestre 2 et à une UE complémentaire, aux filières kinésithérapie et ergothérapie proposées par l'Institut Limousin de Formation aux Métiers de la Réadaptation (ILFOMER). Pour l'année 2017, 5 places pour la filière ergothérapie et 16 places pour la filière kinésithérapie sont réservées aux étudiants du portail STAPS intéressés. Plus de renseignements sur le site de l'ILFOMER : http://www.unilim.fr/ilfomer/ ou sur le site de la Croix Rouge Française : http://www.croix-rouge.fr/

-Des compétences scientifiques: être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques -Des compétences en matière d'expression écrite et orale -Des compétences sportives: en tant que pratiquant, posséder une expérience régulière et diversifiée dans les APS pour pouvoir être confronté à des mises en situation en toute sécurité

• Développer des compétences grâce à un investissement associatif afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport

L’enseignement se fait en grande partie sous la forme de cours-TD-TP intégrés , par petits groupes. Des contrôles continus permettent d’évaluer entre autre l’adaptation de l’étudiant à la vie universitaire.

En deuxième année on reste sur le même concept, en évaluation terminale, mais se rajoute des stages en milieu professionnel en regard du choix de la filière.

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Licence 1 STAPS :
campus universitaires de Limoges et Brive

Licence 2 STAPS :
campus universitaire de Limoges

Licence 3 STAPS :
campus universitaire de Limoges, sauf pour la licence Pro et le DEUST à Brive

1re année de Licence / Si vous n’avez pas fait de vœu lors de la phase normale Parcoursup, il convient de vous positionner OBLIGATOIREMENT en phase complémentaire sur cette application à partir du 26 juin 2018 et jusqu’au 20 septembre 2018 : www.parcoursup.fr.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Chabrelie Marie Laure

secrétaire du département STAPS - Brive