Licence Professionnelle - Productions animales - Audit et Génétique en Elevage


Cette formation, inédite en France au niveau Bac +3, permet de former des diplômés capables de répondre dans le domaine de la génétique aux attentes des éleveurs et des structures professionnelles des secteurs de l’élevage et de la sélection.

Parallèlement à cette formation approfondie dans le domaine de l’amélioration génétique et de la génomique des animaux d’élevage et des audits en élevages , les nouveaux diplômés sont en mesure de se présenter aux épreuves conduisant au CAFTI (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Technicien d’Insémination) dans l'espèce bovine ou ovine.

Connaissances

  • Connaissances générales : économie, communication, statistiques, anglais…
  • Connaissances scientifiques : génomique, génétique quantitative, évaluation génétique des reproducteurs, génétique des populations, facteurs d’efficacité de la sélection…
  • Connaissances techniques et pratiques : sélection appliquée aux espèces académiques (bovins, ovins…), audits d’exploitations agricoles, insémination animale (les étudiants sont aussi préparés au CAFTI : certificat d’aptitude aux fonctions de technicien de l’insémination dans l’espèce bovine ou ovine).

Compétences

  • Maîtriser les connaissances théoriques et pratiques des méthodes de sélection animale ;
  • Maîtriser les outils de l’information et de la communication, et savoir en assurer la diffusion aux professionnels ;
  • Maîtriser les connaissances de base en biologie moléculaire et en zootechnie pour les appliquer
  • Comprendre les systèmes économiques et le fonctionnement des filières animales ;
  • Savoir concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de sélection dans les principales productions animales ;
  • Savoir appliquer les connaissances scientifiques préalables à toute entreprise de sélection ;
  • Être capable de récolter la semence, en estimer la qualité, savoir la conserver, et inséminer en respectant les règles d’hygiène ;
  • Être capable de rédiger un rapport technique, de travailler en équipe, d’organiser et de présenter des résultats, savoir mettre en valeur ses compétences et son expérience.

Chaque étudiant dispose en fin de cursus d’une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d’études ainsi qu’un jugement équitable sur ses acquis et compétences.

CM, TP, TD, projet tuteuré et stage.

Projet tuteuré : l’étudiant réalise un travail bibliographique autour d’un sujet défini avec le responsable de la formation ou en relation avec son projet de stage proposé par la structure d’accueil.

Stage : un stage de 3 mois est à réaliser au sein d’une structure en relation avec la génétique et le développement de l’élevage (organismes de recherche (INRA,..), institut de l’élevage, organismes de sélection, coopératives d’insémination, organismes de sélection des races, chambres d’agriculture, groupements de producteurs, organisations professionnelles agricoles dans le secteur de l’élevage…).

Cette licence est accessible aux étudiants titulaires d’un L2 dans le domaine des sciences de la vie, d’un BTS Agricole (options Productions animales et Analyse et conduite des systèmes d’exploitation), d’un DUT dans le domaine de l’agronomie, ou d’un DUT Génie Biologique. La formation est également ouverte à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Métiers : Conseiller en amélioration génétique et inséminateur, Responsable du contrôle de performances, Conseiller d’élevage, Responsable du suivi du programme de sélection d’une race, Responsable de station d’évaluation génétique d’animaux, Chargé de promotion d’une race...

Secteurs d’activités : Organisations professionnelles agricoles dans le secteur de l’élevage, Organismes de sélection des races, Chambres d’agriculture, groupements de producteurs, Instituts de l’élevage, Coopératives d’insémination, Organisme de recherche (INRA), Etablissements agricoles...

La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l'insertion directe dans le milieu professionnel.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Charpentier Regis

Contact Lycée des Vaseix


Magnol Laetitia

responsable de la formation

+33 5 55 45 76 51

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 Limoges Cedex Plan d'accès et Lycée Agricole EPLEFPA de Limoges Les Vaseix

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur