L3 Sciences de la Vie - parcours Biologie des Organismes et des Populations (BOP)


L’admission en Licence 2ème ou 3ème année est dévolue à tout étudiant ayant acquis un diplôme de niveau équivalent (DUT, BTS) ou ayant validé son année 1 de PACES. Le choix de l’entrée en 2ème ou 3ème année de licence est fonction du cursus antérieur et dossier du candidat.

Le parcours BOP de la licence Sciences de la Vie offre une formation pluridisciplinaire liée à la connaissance de l’organisme dans l’ensemble de ses dimensions : individuelle, spécifique, interactive, écosystémique. Cette formation permet d’acquérir de solides bases naturalistes qui associées aux concepts les plus novateurs de la biologie s’inscrivent durablement dans la science du 21ème siècle.

La formation BOP permet de développer des connaissances scientifiques solides dans des champs disciplinaires variés. L’organisme sera apprécié au niveau de son génome (génétique, biologie moléculaire), de sa morphologie (zoologie, botanique, microbiologie, parasitologie), de son évolution (phylogénie, paléobiologie), de l’interaction entre ses individus (dynamique des populations), et entre l’espèce et son milieu (éthologie, écologie, écotoxicologie, pédologie, hydrobiologie). En 3ème année de licence SV parcours BOP, plus de 40 % de l’enseignement disciplinaire est réalisé sous la forme de travaux pratiques en salle ou de sorties sur le terrain.

Les compétences acquises à l’issue de la licence SV parcours BOP sont :

  • disciplinaires : maîtrise de la systématique des espèces, des concepts d’écologie et d’éthologie, des outils de détermination et d’inventaires, mise en pratique des protocoles expérimentaux de terrain, quantification de facteurs environnementaux (biologiques, chimiques), réalisation de diagnostics de qualité des eaux à l’aide d’indices biologiques, utilisation des outils mathématiques et informatiques permettant le traitement de jeux de données biologiques, maîtrise des bases de la programmation en R, modélisation du devenir des populations.

  • transversales et scientifiques générales : maîtrise des technologies de l’information et de la communication, rédaction de dossiers d’observation, de rapports de projets, présentations orales, gestion de travail collectif, pratique de l’anglais scientifique écrit et oral, connaissance du milieu professionnel.

Chaque étudiant dispose en fin de cursus d’une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d’études ainsi qu’un jugement équitable sur ses acquis et compétences.

540 heures en 3ème année de Cours, TD, TP + projet + validation d’un stage ou d’une expérience professionnelle de 6 semaines obligatoire.

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE :
du 15 mars au 02 juin 2019

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

La licence SV parcours BOP permet à l’étudiant de postuler à des emplois niveau bac +3 tels que chargé d’études, chargé de mission, technicien dans les secteurs de l’environnement et du développement durable, de la gestion et de la préservation de la biodiversité, de la conservationdes sites naturels, du patrimoine (musées, herbiers,…), responsable de collection en parc animalier ou botanique, animateur nature, animateur scientifique,… Ces métiers peuvent s’exercer au sein de collectivités territoriales (ONEMA, ONCF, ONF,…), de collectivités locales (ADEME, CREN, DREAL,…), de bureaux d’études/d’expertises privés, de réserves naturelles, d’observatoires, de laboratoires publics ou privés, d’industries, d’associations,…

La licence SV parcours BOP permet à l’étudiant de postuler à l’entrée dans des masters locaux, à savoir le master Chimie spécialité Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Environnement et le master Santé Publique spécialités Zoonoses et Environnement, et Neuroépidémiologie et Parasitologie Tropicales. Au sein de la région Nouvelle Aquitaine, de nombreux autres masters sont de même accessibles aux étudiants détenteurs d’une licence SV parcours BOP, comme le master Biologie, Ecologie de l’Université de Poitiers, le master Sciences pour l’environnement de l’Université de La Rochelle, les masters Biologie, Ecologie, Evolution des Universités de Bordeaux et Poitiers, le master Sciences et technologie de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. La licence SV parcours BOP donne aussi la possibilité d’une poursuite d’études au niveau national dans des masters plus dédiés à l’éthologie, la biologie de la conservation, l’océanologie, l’étude des écosystèmes tropicaux,…

 


Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Germot Agnes

responsable du parcours

+33 5 55 45 76 57

Le Morvan Caroline

responsable de la mention

+33 5 55 45 73 92

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur