MASTER 1 Biologie-Santé - Oncologie moléculaire et Biothérapies


Licence (ou titre équivalent) dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Santé.

Ce parcours de master a pour vocation de former les futurs cadres de la recherche, de l’enseignement supérieur ou de l’industrie biopharmaceutique.

Pendant les 2 années du parcours « Oncologie Moléculaire et Biothérapies », l’étudiant va acquérir un savoir-faire conceptuel et méthodologique associant la recherche fondamentale, la recherche clinique et le développement d’outils moléculaires associés au diagnostic et/ou à la thérapeutique, principalement dans le domaine de l’Oncologie.

Au cours du M1, les étudiants acquièrent des connaissances solides et obligatoires communes à tous les parcours M2 de la spécialité « Biologie Santé » sur : la biologie et physiologie cellulaire, les régulations de l’expression des gènes, des outils de modélisation d’études de pathologies (cellulaires, moléculaires et animaux), des compétences pour intégrer le monde professionnel (communication, droit de l’entreprise...), la gestion de projets, et l’approfondissement de l’anglais. Une unité d’enseignement (UE) expérimentale complète la formation technologique des étudiants qui mettront en pratique leurs compétences par une première expérience en laboratoire ou en entreprise lors d’un stage obligatoire de 2 mois. Pour accéder au M2, l’étudiant devra choisir la plateforme « Oncologie Moléculaire & Biothérapies » comprenant 3 UEs spécifiques ainsi qu'un projet d'étude et un stage en cohérence avec le parcours de M2 choisi.

Veille scientifique, rédaction de rapports scientifiques, synthèse de publications scientifiques, maîtrise et mise en œuvre de projets scientifiques collaboratifs, travail avec outils numériques, approche interdisciplinaire, autonomie et prise d’initiative.

Plus spécifiquement, les diplômés sont des spécialistes capables d’analyser, de concevoir et/ou de développer des programmes de recherche dans le domaine de la santé et plus spécifiquement du cancer. Ils sont aussi capables de concevoir des produits issus des biotechnologies dédiés à la recherche, au diagnostic ou à la thérapeutique.

-Cours, TD, TP

Etudiant.e.s, pour pouvoir intégrer une première année de master, une licence est nécessaire.

Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE :
du 18 mars au 17 mai 2019

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité. Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Métiers : ingénieur d’études biomédicales et fondamentales, ingénieur d’études recherche & développement, chef de projet recherche & développement, ingénieur assistance technique et développement, ingénieur responsable de plateforme technologique, attaché de recherche clinique… Secteurs d’activités : grands organismes nationaux de recherche, universités et CHU. Laboratoires privés relevant des secteurs d’activités biomédicales, pharmaceutiques et biotechnologiques. Peuvent s’ajouter à cette liste les cabinets d’études techniques et les cabinets de conseils et services aux entreprises.

Doctorat en Biologie Santé dans les laboratoires d'accueil présents sur les facultés des Sciences, de Médecine et de Pharmacie et d'autres universités. La poursuite d'études en doctorat n'est pas de droit.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Troutaud Danielle

Responsable Masters 1 et 2

0555457218

Vignoles Chantal

Responsable Master 1 FP

+33 5 19 56 42 21

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur