Licence professionnelle Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt - Aménagement arboré et forestier

La licence professionnelle apporte aux étudiants une formation de naturaliste et de gestionnaire de milieux liés à l’aménagement des paysages urbains, périurbains et forestiers.

Compétences

Les compétences devant être acquises par les étudiants sont la capacité de diagnostic de l’état d’un patrimoine paysager en vue de son aménagement ; la maîtrise des outils technologiques et des méthodes d’analyse et de représentation de l’espace ; l’aptitude à communiquer et à valoriser un projet d’aménagement en évaluant l’impact économique, et écologique de la ou des propositions faites.

Fiche RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles)

La licence est composée d’un seul parcours de formation aux semestres 5 et 6. Elle est organisée en Unité d’Enseignement (UE) dont le responsable de l’UE a en charge l’organisation pédagogique. Il y a 400 h d'enseignement en présentiel, un projet tuteuré et un stage (soit de 12 ou 13 semaines en France et 4 semaines à l'étranger, soit 13 semaines à l'étranger).

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Lycéen(nes), pour pouvoir intégrer une première année de Licence,
Reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les étudiants de la licence professionnelle MRNF doivent au minimum effectuer un stage de 4 semaines à l'étranger.

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Le diplôme vise à une insertion dans le milieu professionnel.

Les métiers : chargé de mission en aménagement du paysage, Gestionnaire des espaces arborés, Responsable de projet, enseignant en lycée technique.

Les secteurs d'activités : conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) Conservatoire Botanique National (CBN), Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF), Parc naturel régionaux et nationaux, les associations naturalistes, les bureaux d’études, l’ONF, Service des espaces verts de villes ou de communautés de communes, l’enseignement agricole.

Costa Guy

Responsable de la formation

+33 5 55 45 72 16

Solokwan-Lhernould Sabine

Responsable de la formation

+33 5 55 45 77 82

La formation se déroule de début septembre à fin octobre au Lycée Forestier de Meymac puis à partir de début novembre jusqu’à fin mars (date des départs en stage) à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges.

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

site Campus France

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

site de la DFC (VAE/VAP)

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à cœur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

site de la DFC (reprise d'études)