Master 2 SVS : Zoonoses et Environnement


Cette formation est ouverte : 1-      aux étudiants ayant validé le 2ème cycle (secteur santé) et ayant, de plus, 2 certificats de Maîtrise des Sciences Biologiques et Médicales (MSBM), 2-      aux étudiants ayant validé un Master 1 de type « Sciences Biologiques et Médicales »,  3-      aux étudiants ayant validé 240 crédits ECTS dans le domaine des Sciences de la Vie ou de la Santé, en cohérence avec les objectifs du Master. Tout candidat doit avoir, de plus, des connaissances minimales de français et d’anglais (niveau B1 européen). L’inscription est possible dans le cadre de la formation continue.   Le nombre maximum d'étudiants susceptibles d'être admis chaque année dans la formation, compte tenu des possibilités d'accueil, d'encadrement et de débouchés, est de 25.

Le Master indifférencié "Zoonoses et Environnement" est destiné à préparer les étudiants à la recherche ou à l'insertion professionnelle directe dans le domaine des zoonoses : épidémiologie, contrôle, réglementation sanitaire, diagnostic biologique, assainissement. Le Master est adossé à l'Institut d'Epidémiologie et de Neurologie Tropicale, créé à Limoges en 1982, et à l'UMR INSERM 1094 Neuroépidémiologie Tropicale.

L’objectif principal du Master est de permettre aux étudiants de poursuivre des études doctorales ou d'accéder à l'insertion professionnelle directe dans le domaine des zoonoses. Les métiers visés sont ceux proposés dans ce domaine :

  • la santé humaine ou animale : vétérinaire, médecin, épidémiologiste, biologiste médical spécialisé, pharmacien,
  • l'environnement et l'assainissement : ingénieur sanitaire spécialisé, spécialiste en élimination des déchets agro-alimentaires,
  • l'assurance de la qualité : ingénieur qualité, responsable qualité, responsable accréditation,
  • l'ingénierie d'élevage : conseiller ou ingénieur en élevage, protection des espèces,
  • l'industrie pharmaceutique, en particulier vétérinaire : R & D, orientation thérapeutique, applications de terrain, spécificités des pays du sud.

Cours magistraux, TD, travaux personnels Stage d'un semestre

  • Liste obligatoire
    • Zoonoses
    • Séminaire bioéthique
    • Anglais
    • Applications agro-alimentaires
    • Applications assainissement
    • Contrôle zoonoses
  • Liste obligatoire
    • UE Stage / Mémoire
  • Liste obligatoire
    • Zoonoses
    • Séminaire bioéthique
    • Anglais
    • Applications agro-alimentaires
    • Applications assainissement
    • Contrôle zoonoses
  • Liste obligatoire
    • UE Stage / Mémoire

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Les métiers visés sont ceux proposés dans ce domaine :

o   la santé humaine ou animale : vétérinaire, médecin, épidémiologiste, biologiste médical spécialisé, pharmacien

o   l'environnement et l'assainissement : ingénieur sanitaire spécialisé, spécialiste en élimination des déchets agro-alimentaires,

o   l'assurance de la qualité : ingénieur qualité, responsable qualité, responsable accréditation,

o   l'ingénierie d'élevage : conseiller ou ingénieur en élevage, protection des espèces,

o   l'industrie pharmaceutique, en particulier vétérinaire : R & D, orientation thérapeutique, applications de terrain, spécificités des pays du sud.

sigma-tech-bleu
Z
banc-de-test-sous-pointes-2-XLIM
Mon expérience : Du Maroc à Limoges
Mon expérience - Etats-Unis
Mon expérience - L'Espagne

Possibilité de poursuivre des études doctorales

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam. Candidatures via Etudes en France (Etudiants ressortissants de pays hors Espace Schengen et adhérant à Campus France) ? Jusqu?au 20 mars 2018 La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

site Campus France

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

site de la DFC (VAE/VAP)

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

site de la DFC (reprise d'études)

Partager sur