Licence Professionnelle - Tourisme et Loisirs Sportifs


Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d’un L2 (120 crédits) de la filière STAPS, d’un DEUST STAPS, d’un DUT ou BTS en rapport avec le domaine. Il est également possible d’accéder à cette formation après avoir validé, par VAE ou VAP, ce niveau de formation. Les candidats à une admission, non issus de la filière STAPS, devront attester d’une expérience certaine dans le domaine des Sports de Nature. L’étudiant en Licence Professionnelle « Tourisme et Loisirs Sportifs » doit pouvoir s’organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation.

Par l’acquisition de connaissances approfondies dans le domaine des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN), du patrimoine culturel (en milieu rural notamment) et par la confrontation systématique au milieu professionnel, cette formation permet aux futurs professionnels de développer les savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre de projets innovants au service de l’économie du tourisme.

Compétences acquises :

  • Concevoir, élaborer et mettre en oeuvre un projet original concernant l’organisation d’une offre de pratique, événementielle ou non, en prenant en compte les aspects législatifs et réglementaires spécifiques ;
  • Aménager et développer des sites spécifiques à la pratique des APPN en contribuant à la connaissance du patrimoine de la région d’accueil ;
  • Développer des techniques de mise en valeur, de développement et de promotion des patrimoines ;
  • Développer des structures adaptées à la pratique des sports de nature en tenant compte de l’évolution de la demande et de la population concernée ;
  • Identifier et exploiter les principaux marchés liés au développement et à la pratique des APPN ;
  • Maîtriser l’anglais écrit et oral pour communiquer, construire et faire évoluer un projet.

Chaque étudiant dispose en fin de cursus d’une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d’études ainsi qu’un jugement équitable sur ses acquis et compétences.

Cours, TD, TP, projet tuteuré et stage. Le stage est obligatoire, d’une durée de 12 semaines obligatoires. Il doit comporter la mise en oeuvre d’un projet personnel.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


La licence professionnelle est un diplôme professionnalisant dont la vocation est l'insertion directe dans le milieu professionnel.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Les métiers concernés sont des métiers de création, de prise de responsabilités, d’investigation nécessitant un esprit inventif tourné vers l’aspect collectif du travail.

Métiers des APPN: Coordonnateur des APPN dans les bases de tourisme et de loisirs, responsable des animations en centres de vacances, etc…..Les métiers précités déjà existants seront enrichis d’une dimension culturelle qui permet d’imaginer des fonctions nouvelles axées sur le développement touristique.

Emplois des collectivités et de l’Etat: Responsable du service « événement » dans les collectivités (office du tourisme) ou chargé de mission dans le cadre du développement du patrimoine dans les Conseils Généraux ou les groupements de communes, Chargé de mission Sports de Nature.

Emplois du secteur privé: Créateur d’entreprise spécialisé dans l’offre de prestations dans le domaine des APPN, Responsable logistique dans une entreprise d’évènementiel sportif, Spécialiste Sports de Nature dans les grandes enseignes commerciales.

Randonnée.

Raquettes.

Lecuras Ludovic

responsable de la formation


Antenne STAPS de Brive la Gaillarde 16 rue Jules Vallès, 19100 Brive la Gaillarde Tél. : 05 55 86 48 06 Fax : 05 55 88 00 61 mail : staps@brive.unilim.fr

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur