Mention STAPS Limoges - parcours renforcé Kiné-Ergo


Il est préférable d'être titulaire d'un baccalauréat de l'enseignement général. Il est demandé de fournir lors de l'inscription un certificat médical autorisant la pratique sportive intensive. La sélection se fait sur dossier.

Parallèlement à la première année de Licence STAPS, le recrutement pour les Instituts de masso-kinésithérapie et d’ergothérapie (IRFSS Croix-Rouge et ILFOMER) est effectué via le parcours renforcé KE.Le nombre de places accessibles en Institut de formation Kiné est fixé par convention à 16 pour les étudiants du portail STAPS soit 5/4 places à l'ILFOMER et 11/12 places à l'IRFSS les années impaires/paires d'entrée en L1. Pour plus de renseignements : http://www.unilim.fr/ilfomer et http://www.croix-rouge.fr/

  • Des compétences scientifiques : être capable de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

  • Des compétences en matière d'expression écrite et orale.

  • Des compétences sportives: en tant que pratiquant, posséder une expérience régulière et diversifiée dans les APS pour pouvoir être confronté à des mises en situation en toute sécurité.

  • Développer des compétences grâce à un investissement associatif afin de mieux appréhender les dimensions de service liées aux métiers du sport.

Une UE spécifique complète le programme du deuxième semestre du L1 STAPS et est prise en compte pour la sélection à l'entrée à l'ILFOMER ou la Croix-Rouge, tout comme la moyenne obtenue au deuxième semestre. L’enseignement se fait en grande partie sous la forme de CM-TD-TP intégrés , par petits groupes. Des contrôles continus permettent d’évaluer entre autre l’adaptation de l’étudiant à la vie universitaire.  

 

A l’issue de la 1re année :
– 16 places pour intégrer la filière Kiné
5 places (Ilfomer) + 11 places (IRFSS) > années impaires
4 places (Ilfomer) + 12 places (IRFSS) > années paires
– 5 places pour intégrer la filière Ergo

Les autres étudiant.e.s peuvent poursuivre en licence 2e année STAPS.

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Fiche formation

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité. Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.



Bienvenu Alain

Responsable Licence 1 STAPS classique et ergo-kiné

0555457696

Patinaux Florence

secrétaire du département STAPS - Limoges

0555457391

Faculté des Sciences et Techniques Campus de la Borie 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès

Partager sur