Deust Webmaster & Métiers de l'Internet

Ce DEUST est un diplôme à bac+2 qui prépare des gestionnaires de sites web, d’applications mobiles et de réseaux sociaux.

Niveau

Mode

BAC + 2

A distance. Le candidat à l’inscription doit donc avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile, avec webcam et micro-casque.

Crédits ECTS

120

Durée de la formation

2 ans

Acquérir les compétences nécessaires à la création et l'animation de sites web, applications mobiles, intranet, extranet, plateformes 2.0 ainsi qu'à la communication par l'image.

Le DEUST Webmaster et métiers de l'internet prépare au métier de webmaster et aux métiers de l'Internet. A l'issu des 2 ans de formation l'étudiant doit être capable de concevoir, réaliser, administrer un site web ou une plateforme web 2.0, un intranet ou extranet d'une structure ou gérer un espace public d'accès à Internet. Il peut également s'insérer dans une équipe sous la responsabilité d'un chef de projet. L'étudiant diplômé doit être capable d'utiliser des outils spécifiques les plus récents pour la réalisation de sites Internet ou Intranet proposant des fonctionnalités avancées et des interfaces d'administration faciles d'utilisation. Il doit également pouvoir administrer les serveurs web et les serveurs associés ainsi que les réseaux locaux. Il doit connaître les stratégies d'hébergement et de référencement ainsi que la réglementation des usages et droit de l'internet. Il doit être capable de mener une veille technique, concurrentielle et d'e-réputation.

Le recrutement est ouvert sur dossier à l'ensemble des étudiants ayant un diplôme de niveau bac.

DEUST 1ère année :

Etudiant titulaire :

  • d'un baccalauréat général ou technologique et bacs professionnels avec une spécialité nécessairement orientée vers le numérique (sur dossier)
  • d'un diplôme de niveau V ou équivalent (CAP, BEP, MC) associé à une VAE ou/et VAP

DEUST 2ème année :

  • sur dossier pour les candidats détenteurs de 60 crédits de première année d'un autre DEUST, DUT ou BTS (notamment informatique) ou d'un diplôme jugé équivalent

Le programme du DEUST comprend des Unités d'Enseignement (UE) communes et des UE spécifiques qui peuvent être regroupées en cinq thèmes principaux.

  • Fonctionnalités, Usages et droit de l'Internet (FUI) Il s'agit de maitriser les usages et pratiques des métiers de l'internet dans des domaines aussi variés que le droit de l'internet, l'e-qualité et le travail collaboratif à distance.
  • Ordinateurs et Réseaux (ORD) Les points abordés concernent les connaissances de base sur les ordinateurs, les périphériques et les systèmes d'exploitation toutes plateformes ainsi que les problèmes liés à la mise en réseau, la gestion des serveurs et la sécurité sur Internet.
  • Edition numérique et langages informatiques pour le web (ENL) Ce thème aborde la publication de document sur Internet par la maîtrise des langages web spécifiques, la gestion des bases de données et la production et l'intégration de contenus multimédias.
  • Milieu professionnel (PRO) Ce thème permet de préparer l'étudiant au monde de l'entreprise par l'intermédiaire de modules de connaissance de l'entreprise, d'ingénierie de projet et de deux stages en entreprise du secteur web. - Techniques de communication
  • Langues (COM) Cet enseignement correspond à la maîtrise de la langue anglaise et de différentes techniques de communication (à l'écrit et par l'image).

Les parcours optionnels (un à choisir parmi trois au dernier semestre de la deuxième année) permettent une spécialisation dans :

  • Parcours 1 : Le développement web et plateformes mobiles Ce parcours est orienté sur le développement d'application web ou mobile. Il s'agit d'apprendre à utiliser les technologies et standards actuels (bibliothèques logicielles, ?) pour l'aide à la conception multiplateforme.
  • Parcours 2 : La veille, l'e-réputation et l'administration de plateformes 2.0 Ce parcours est orienté sur les métiers de chargé de veille, d'e-réputation, d'animation des réseaux sociaux et d'administration de plateformes 2.0
  • Parcours 3 : La conception et intégration multimédia Ce parcours permet l'apprentissage de la communication par l'image ainsi que la conception, la réalisation et l'intégration de contenus multimédias animés et interactifs pour le web et les appareils mobiles.

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=2940

Formation ouverte à distance (FOAD).

Notre pédagogie est basée sur la capitalisation des connaissances, l'utilisation des compétences de chacun avec des étudiants en co-apprentissage et co-formation et une utilisation importante de la pédagogie de projet. Les outils utilisés pour l'organisation du travail sont l'agenda partagé, l'annuaire et les fiches profil de disponibilité, le gestionnaire des taches et les sondages.

Pour l'aspect communication, les forums sont très utilisés avec émission d'un e-mail en écho. Les classes virtuelles sont aussi mises à disposition des enseignants pour leurs cours et les démonstrations manipulatoires mais également des étudiants pour le travail de groupe. Le partage des ressources et de la production des étudiants se fait grâce à des glossaires, des wikis et des espaces d'hébergement disponibles sur la plateforme d'enseignement. Pour les logiciels professionnels utilisés dans les UE, un serveur d'applications permet de mettre à disposition l'ensemble des logiciels par simple connexion à distance des étudiants sur ce serveur.

Globalement, ce DEUST présente une seule orientation comprenant plusieurs unités optionnelles permettant aux étudiants de personnaliser leur formation. La formation propose des modules communs et des modules spécifiques qui peuvent être regroupés en plusieurs thèmes principaux.

  • FUI : Fonctionnalités, usages et droit de l'internet et techniques du travail collaboratif par l'internet (modules communs) Il s'agit de maitriser les usages et pratiques des métiers de l'internet dans des domaines aussi variés que le droit de l'internet, l'e-qualité et le travail collaboratif à distance. - ORD : Ordinateurs et réseaux (modules communs) Les points abordés concernent les connaissances de base sur les ordinateurs, les périphériques et les systèmes d'exploitation toutes plateformes ainsi que les problèmes liés à la mise en réseau, la gestion des serveurs et la sécurité sur Internet.
  • ENL : Edition numérique et langages informatiques pour le web (modules communs et optionnels) Ce thème aborde la publication de document sur Internet par la maîtrise des langages web spécifiques, la gestion des bases de données et la production et l'intégration de contenus multimédias.
  • PRO : Milieu professionnel (modules communs) Ce thème permet de préparer l'étudiant au monde de l'entreprise par l'intermédiaire de modules de connaissance de l'entreprise, d'ingénierie de projet et de deux stages en entreprise du secteur web.
  • COM : Techniques de communication ' Langues (modules communs et optionnels) Cet enseignement correspond à la maîtrise de la langue anglaise et de différentes techniques de communication (à l'écrit et par l'image). Les parcours optionnels (un à choisir parmi trois) permettent une spécialisation dans : · le développement web, · la veille, l'e-réputation et l'administration de plateformes 2.0, · la conception multimédia.

Les parcours optionnels (un à choisir parmi trois) permettent une spécialisation dans :

  • Parcours 1 : Développement web et plateformes mobiles Ce parcours est orienté sur le développement d'application web ou mobile. Il s'agit d'apprendre à utiliser les technologies et standards actuels (bibliothèques logicielles, ...) pour l'aide à la conception multiplateforme.
  • Parcours 2 : Veille, e-réputation et administration de plateformes 2.0 Ce parcours est orienté sur les métiers de chargé de veille, d'e-réputation, d?animation des réseaux sociaux et d?administration de plateformes 2.0
  • Parcours 3 : Conception et intégration multimédia. Ce parcours permet l'apprentissage de la communication par l'image ainsi que la conception, la réalisation et l'intégration de contenus multimédias animés et interactifs pour le web et les appareils mobiles.

  • Liste obligatoire
    • UE 201 Fonctionnalités et usages de l?Internet
    • UE 202 Connaissance de l?ordinateur et bureautique
    • UE 204 Editique 1
    • UE 205 Respect des droits et protection des données
    • UE 206 Communautés virtuelles
    • UE 208 Langue étrangère niveau 1
    • UE 209 Ordinateurs et périphériques, systèmes d?exploitation
    • UE 210 Connaissance de l?entreprise
    • UE 221 Qualité d?un site web
    • UE 222 Algorithmique
  • Liste obligatoire
    • UE 211 Stage immersion
    • UE 212 Langages du web niveau 1
    • UE 213 Organisation des données
    • UE 215 Intégration et usages des CMS et frameworks
    • UE 216 Editique 2
    • UE 220 Imagerie numérique
    • UE 233 Conception éditoriale et positionnement
  • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 2)
  • Liste à choix obligatoire (minimum : 1, maximum : 2)
    • Semestre 4 Parcours 2
      • Liste obligatoire
        • Méthodologie d?avant-projet
        • Administration de serveurs
        • Techniques de communication écrite
        • Réalisation professionnelle
        • Sécurité des sites internet
        • UE 237 Optimisation d'audience
    • Semestre 3 Parcours 2
      • Liste obligatoire
        • Connaissance des réseaux
        • Intégration multimédia niveau 1
        • Web dynamique et bases de données
        • UE 238 Veille technique, concurrentielle et e-réputation
        • Langue étrangère niveau 2
        • UE 239 Animation de plateformes 2.0 et réseaux sociaux
        • Droit et Internet

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Candidature

Pour pouvoir intégrer cette formation, vous devez avoir au minimum un Bac ou un diplôme jugé équivalent.

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Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton « PARCOURS SUP » si vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat ,d’un diplôme de niveau équivalent ou si vous êtes en réorientation.


Etudiant.e.s en :

  • en reprise d’études (Formation continue/Formation permanente),
  • alternant (Contrat professionnel ou Apprentissage),
  • étudiants internationaux (résidents hors France)  pouvant suivre la formation à distance (hors France).

Inscription via l’application e-candidature,
2 périodes d’OUVERTURE :

  • du 15 Mars au 13 Juillet 2018
  • du 20 Août au 07 Septembre 2018

Les candidats dont le pays de résidence adhère à CAMPUS France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace CAMPUS France de leur pays

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Fiche Formation

Contacts
Deust Webmaster

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE :
Olivier TANTOT
Tél : 05 55 45 77 40

SECRETARIAT DEPARTEMENT TIC :
Sandrine GICQUEL
Tél : 05 55 45 73 36

Frais d'inscription

Les droits d’inscription universitaires sont établis chaque année par arrêté ministériel.

Pour les stagiaires de la Formation Continue,
les tarifs de formation sont établis chaque année par l’établissement :
Tarifs (sous réserve de modification).
Formation pemanente  :
Droits d’inscription + 1500€/an (en 2 ans)
Droits d’inscription + 1166.66€/an (en 3 ans)  

Formation continue :
Droits d’inscription + 2500€/an (en 2 ans)
Droits d’inscription + 1833,33€/an (en 3 ans)

Vous faites partie d’une des situations professionnelles décrites dans ce document et vous souhaitez reprendre des études à l’Université de Limoges, la Direction de la Formation Continue (DFC), vous accompagne et vous conseille dans la mise en œuvre de votre projet :

Direction de la formation continue :
Tél : +33 (5) 05 87 50 68 50 

Administrateur de site web, assistant conduite de projets numériques, agent EPN, assistant de formation à distance, intégrateur web, assistant de formation à distance, chargé d'e-réputation, chargé de veille, community manager, développeur services mobiles dans les PME/PMI (agence web ou autres secteurs d'activité), les organismes territoriaux ou pour les sociétés et groupes d'intérêts.

  • Parcours 1 : Développement web et plateformes mobiles Intégrateur web, développeur de services web, développeur services mobiles...
  • Parcours 2 : Animation de réseaux : Administrateur de site, chargé d'e-réputation, chargé de veille, community manager ...
  • Parcours 3 : Conception et intégration multimédia Créateur de contenus multimédias, créateur de chartes et d'interfaces graphiques ...

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiants, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Nos formations 100% en ligne.
En savoir plus sur le campus virtuel

Neiger Vincent

Co-responsable de formation

+33 5 87 50 68 07

Tantot Olivier

Responsable de formation

0555457740

Faculté des Sciences et Techniques
123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

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