DU - Médiateur assistant TIC

Ce Diplôme Universitaire « Médiateur Assistant des Technologies de l’Information et de la Communication » forme à la médiation aux TIC et à la gestion de structures d’accueil et d’accompagnement.

Présentation

Niveau

Bac

Mode

A distance. Le candidat à l’inscription doit donc avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile, avec webcam et micro-casque.

Crédits ECTS

30

Durée de la formation

6 mois.

Le Diplôme d’Université "Médiateur Assistant en Technologie de l’Information et de la Communication", ou DU MATIC, est ouvert en formation permanente et continue dans le prolongement de DU 3MI. Cette formation est donc ouverte de plein droit aux titulaires du DU3MI ou aux candidats travaillant dans un EPN ayant obtenu une validation des acquis leur permettant de suivre une formation universitaire et pouvant faire la preuve de leurs compétences dans le domaine de l’Internet, notamment des compétences du c2i. C’est pourquoi tout candidat extérieur au DU 3MI accompagnera sa demande d’un cv avec pièces justificatives et d’une lettre de motivation, présentant un projet professionnel cohérent avec le parcours choisi et devra se soumettre à un test de compétences TIC.

Le candidat à l’inscription doit avoir la possibilité d’utiliser un ordinateur connecté à Internet, y compris à son domicile. Il doit pouvoir s’organiser pour suivre un enseignement intensif qui nécessite de sa part une forte implication, efficacité et organisation. Néanmoins ce travail peut trouver sa place en soirée et durant les week-end et est compatible avec une activité salariée.

L'objectif de ce diplôme est de former, soit des animateurs capables de gérer une structure d’accueil et d’accompagnement aux TIC, soit des assistants "informatique et Internet" intervenant à domicile.

Compétences

Le candidat va acquérir à la fois des connaissances et des compétences afin de :

  • être capable de gérer un espace public d’accès à l'Internet
  • être capable de gérer son temps et son organisation
  • être capable de conseiller et d’assister les usagers
  • être capable de présenter un projet innovant en TIC à des décideurs
  • être capable d’administrer un réseau d’animateurs

Les apprentissages s’organisent en campus virtuel, c’est-à-dire à distance via l’Internet. Volume horaire estimé 150 heures. Les étudiants sont organisés en groupes formant des communautés virtuelles qui pratiquent le travail collaboratif encadrés par des tuteurs sous la responsabilités d’enseignants de l’Université.

La participation aux échanges ainsi que les travaux réalisés au sein de la communauté virtuelle (travail collaboratif, liste de diffusion, forums, etc.) est prise en compte dans l’évaluation et compte pour l’obtention des crédits. Les UE sont évaluées en contrôle continu en ligne.

La formation comporte une application professionnelle dans un emploi d’animateur TIC ou au cours d’une période de stage d’un minimum de 3 mois se déroulant, soit en EPN soit dans une structure d’animation ou d’accompagnement aux outils et aux usages numériques (publiques ou privées). Durant cette période, les candidats font une application professionnelle des enseignements académiques reçus : ils réalisent un produit ou un service et en rendent compte, au fur et à mesure dans des rapports écrits, et lors d’une soutenance orale terminale (sous forme de visioconférence).

  • UE 110 Services de l'internet pour le travail collaboratif
  • UE 111 Connaissances juridiques pour les espaces numériques
  • UE 112 Conception et création d'EPN
  • UE 113 Application professionnelle

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Inscrivez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous et suivez la procédure.

OUVERTURE LE 15 MARS 2018

Fiche Formation

Contacts
DU Matic

Responsables pédagogiques :
Serge BAILLY
Tél : 05 55 45 77 60

Philippe LEPROUX
Tél : 05 55 45 74 16

Secrétariat Département TIC :
Sandrine GICQUEL
Tél : 05 55 45 73 36

Frais d'inscription

Les droits d’inscription universitaires sont établis chaque année par arrêté ministériel.

Le coût global de la formation est constitué des droits d’inscription + les frais de formation (pour les stagiares en formation continue ou permanente).

Pour les stagiaires de la Formation Continue ou Permanente, les tarifs de formation sont établis chaque année par l’établissement et consultables 

Tarifs (sous réserve de modification).
Formation pemanente  :
Droits d’inscription + 1500€

Formation continue :
Droits d’inscription + 3000€

Vous faites partie d’une des situations professionnelles décrites dans ce document et vous souhaitez reprendre des études à l’Université de Limoges, la Direction de la Formation Continue (DFC), vous accompagne et vous conseille dans la mise en oeuvre de votre projet :

Direction de la formation continue :
Tél : +33 (5) 05 87 50 68 50 

Le DU MATIC permet une ouverture vers de nouveaux débouchés professionnels notamment dans la gestion des structures de type EPN.

Licence 3 ou licence professionnelle

M Bailly Serge

Responsable de formation


M Leproux Philippe

Co-responsable de la formation


Mme Gicquel Sandrine

Secrétariat TIC

05 55 45 73 36
secrétariat-tic@unilim.fr

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

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