Objectifs
Cette licence professionnelle a pour vocation de former des spécialistes dans la formation à distance (concepteurs-scénarisation, animateurs, formateurs, tuteurs, ingénieurs pédagogiques…) ainsi que des experts dans le domaine du e-tourisme, muséologie numérique. Elle s’appuie sur l’expertise de la Faculté des Sciences et Techniques pour la partie technologie de l’Internet, de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines pour la partie pédagogique, et sur l’apport du monde professionnel.
Offres d'alternance disponibles !
Pour les personnes qui souhaiteraient suivre cette formation en alternance, nous disposons d’un certain nombre d’offres d’alternance au sein de différentes entreprises.
Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact avec les responsables du diplôme en parallèle de votre candidature.
Compétences
Les compétences validées sont d’ordre technique (mise en place de plateformes FOAD, mise en œuvre des technologies de l’internet spécifiques à la FOAD, …) et pédagogique (évaluations de l’apprenant, mise en place de programmes et de curriculum, scénarisation pédagogique …) pour le parcours formateurs d'adultes . Pour les options liées au parcours tourismes et réseaux , les compétences sont liées aux métiers spécifiques du numérique appliquée à la valorisation du patrimoine et à la muséologie.
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- Compétences communes aux deux parcours
- Rejoindre et mettre en place en place un travail collaboratif à distance.
- Animer et tutorer une communauté virtuelle d'apprentissage.
- Définir les critères de choix d'un LMS.
- Mettre en oeuvre les fonctionnalités communes aux LMS.
- Mettre en place et gérer au moins un LMS (hors serveur).
- Prendre en compte la diversité des profils d'apprenants.
- Choisir et mettre en place différentes modalités de formation à distance en fonction de la diversité des pratiques et des contraintes.
- Animer et tutorer des groupes d'apprenants dans un contexte culturel varié
- Accueillir des adultes en formation. Prendre en compte les typologies spécifiques de ce public.
- Savoir scénariser un dispositif de formation.
- Mettre en œuvre au moins un outil de scénarisation pédagogique .
- Mettre en œuvre les stratégies de conduite du changement dans un contexte de formation.
- Mettre en œuvre des solutions techniques spécifiques à la formation hors présentiel.
- Définir les critères de choix des solutions techniques.
- Définir les critères de choix d'un serveur spécifique.
- Mettre en œuvre les technologies spécifiques au mobile-learning.
- Définir et mettre en œuvre des scénarisations spécifiques à cette typologie.
- Prototyper et distribuer une application en Mobile Learning
- Mettre en œuvre les logiciels de création auteur spécifique à la formation.
- Développer et distribuer un module de formation utilisant les logiciels métiers.
- Effectuer une recherche académique.
- Mettre en œuvre les conditions d'une formation permanente de l'apprenant.
- Créer un réseau de professionnels.
- Gérer sa e-réputation. Chercher un emploi.
- Mettre en œuvre dans un contexte professionnel les compétences acquises lors de la licence. Rendre compte de ses actions à un donneur d'ordre.
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- Spécifiques formateurs d'adultes en FOAD.
- Mettre en œuvre des méthodes de gestion de projets agiles dans un contexte de formation.
- Evaluer les apprentissages et les apprenants
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Mettre en oeuvre les outils pédagogiques au service de l'apprentissage.
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- Spécifiques "Tourisme et réseaux"
- Identifier des appels d'offre.
- Connaitre la législation des appels d'offre.
- Répondre à un appel d'offre
- Connaitre et mettre en œuvre les technologies spécifiques au M-Tourisme.
- Convaincre les donneurs d'ordres.
- Mettre en place et animer une stratégie de marketing.
- Connaitre la spécificité de la muséologie.
- Adapter les outils à la diversité des contextes et des visiteurs.
- Mettre en œuvre des outils innovants.
- Rejoindre et mettre en place en place un travail collaboratif à distance. Animer et tutorer une communauté virtuelle d’apprentissage.
- Définir les critères de choix d’un LMS. Mettre en oeuvre les fonctionnalités communes aux LMS. Mettre en place et gérer au moins un LMS (hors serveur)
- Prendre en compte la diversité des profils d’apprenants. Choisir et mettre en place diffrentes modalités de formation à distance en fonction de la diversité des pratiques et des containtes. Animer des groupes d’apprenants dans un contexte culturel varié.
- Accueillir des adultes en formation. Prendre en compte les typologies spécifiques de ce public.
- Savoir scénariser un dispositif de formation. Mettre en œuvre au moins un outil de scénarisation pédagogique.
- Mettre en œuvre les stratégies de conduite du changement dans un contexte de formation.
- Mettre en œuvre des solutions techniques spécifiques à la formation hords présentiel (visio conférence, partage d’écran, d’applications, de fichier). Définir les critères de choix des solutions techniques. Définir les critères de choix d’un serveur spécifique.
- Mettre en œuvre les technologies spécifiques au mobile-learning. Définir et mettre en œuvre des scénarisations spécifiques à cette typologie. Prototyper et distribuer une application en Mobile Learning
- Mettre en œuvre les logiciels de création auteur spécifique à la formation. Dévellopper et distribuer un module de formation utilisant les logiciels métiers.
- Mettre en œuvre des méthodes de gestion de projets agiles dans un contexte de formation.
- Définir, respecter et reporter un planning, un budget.
- Définir des critères de réussite.
- Effectuer une recherche académique.
- Mettre en œuvre les conditions d’une formation permanente de l’apprenant.
- Créer un réseau de professionnels. Gérer sa e-réputation. Chercher un emploi.
- Mettre en œuvre dans un contexte professionnel les compétences acquises lors de la licence. Rendre compte de ses actions à un donneur d’ordre.
- Identifier des appels d’offre. Connaitre la legislation des appels d’offre. Répondre à un appel d’offre
- Connaitre et mettre en œuvre les technologies spécifiques au M-Tourisme.
- Convaincre les donneurs d’ordres. Mettre en place et animer une stragégie de marketing.
- Connaitre la spécifité de la muséologie.
- Adapter les outils à la diversité des contextes et des visiteurs.
- Mettre en œuvre des outils innovants.
Organisation de la formation
L'ensemble de la formation a lieu à distance avec des travaux collaboratifs en ligne, des travaux individuels et des classes virtuelles avec les intervenants.
Liste obligatoire
- UE2 GAP Langues vivantes
- UE3 GAP Les LMS
- UE4 GAP Interactivité et diversité environ. numér.de format
- UE1 GAP Travail Collaboratif
- UE7 GAP Stratégies de développement du e-learning
- UE8 GAP Intégration technique en formation
- UE5 GAP L'adulte en formation et à distance
- UE6 GAP -Scénarisation multimédia
- UE9 GAP Mobilité du e-learning
Liste obligatoire
- UE12 GAP Outils pratiques et théoriques
- UE30 GAP Projet tuteuré
- UE31 GAP Stage d'application professionnelle
- UE11 GAP Didactique en formation d'adultes
- UE14 GAPP Eval en formation
- UE13 GAP Gestion de projet en FOAD
- UE10 GAP Les logiciels spécifiques à la médiation en ligne
Liste obligatoire
- UE2 GAP Langues vivantes
- UE3 GAP Les LMS
- UE4 GAP Interactivité et diversité environ. numér.de format
- UE1 GAP Travail Collaboratif
- UE7 GAP Stratégies de développement du e-learning
- UE8 GAP Intégration technique en formation
- UE5 GAP L'adulte en formation et à distance
- UE6 GAP -Scénarisation multimédia
- UE9 GAP Mobilité du e-learning
Liste obligatoire
- UE22 GAP Technologies du M-Tourisme
- UE30 GAP Projet tuteuré
- UE21 GAP Ingénierie des appels d'offre
- UE31 GAP Stage d'application professionnelle
- UE23 GAP Marketing du M-Tourisme
- UE24 GAP Muséologie Numérique
- UE10 GAP Les logiciels spécifiques à la médiation en ligne
UE1 – Travail collaboratif
UE2 – Langues vivantes
UE3 – Les LMS
UE4 – Interactivité et diversité environ. numér.de format
UE5 – L’adulte en formation et à distance
UE6 – Scénarisation multimédia
UE7 – Stratégies de développement du e-learning.
UE8 – Intégration technique en formation
UE9 – Mobilité du e-learning
UE10 – Les logiciels spécifiques à la médiation en ligne
UE11 – Didactique en formation d’adultes
UE12 – Outils pratiques et théoriques
UE13 – Gestion de projet en FOAD
UE14 – Evaluation en formation
UE30 – Projet tuteuré
UE31 – Stage d’application professionnelle
UE1 – Travail collaboratif
UE2 – Langues vivantes
UE3 – Les LMS
UE4 – Interactivité et diversité environ. numér.de format
UE5 – L’adulte en formation et à distance
UE6 – Scénarisation multimédia
UE7 – Stratégies de développement du e-learning.
UE8 – Intégration technique en formation
UE9 – Mobilité du e-learning
UE10 – Les logiciels spécifiques à la médiation en ligne
UE 21-Ingénierie des appels d’offre
UE22 – Technologies du M-Tourisme
UE23 – Marketing du M-Tourisme
UE24 – Muséologie Numérique
UE30 – Projet tuteuré
UE31 – Stage d’application professionnelle
Présentation de la formation
Par Christophe Gentil
Prérequis
- Etudiant titulaire :
- d’une autre qualification (licence, master) cherchant une double compétence.
- d’un DUT MMI ex-SRC
- d’un L2 des sciences de l’éducation
- d’un Baccalauréat +2 ou VAP
- d’un DU iFOAD, DU3mi, DU iformac et d’un Baccalauréat +2 ou VAP
- d'un diplôme liée au tourisme
- Etudiant inscrit à :
- un L3 des sciences de l’éducation en double cursus
- un L3 en géographie
Durée
Deux semestres dont 12 semaines de stage.
Candidature
Pour pouvoir intégrer cette formation, vous devez avoir un Bac + 2 équivalent validé.
- en reprise d’études (Formation continue/Formation permanente),
- alternant (Contrat professionnel ou Apprentissage),
- étudiants internationaux (résidents hors France) pouvant suivre la formation à distance (hors France).
Inscription via l’application eCandidat.
Période d’OUVERTURE : du 1er mars au 31 août 2022
Les candidats dont le pays de résidence adhère à Campus France doivent déposer leur dossier de candidature sur l’espace Campus France de leur pays.
Contacts
Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Frais d'inscription
Pour les étudiants en formation initiale,
les droits d’inscriptions 2022-23 sont de 170 €.
Pour les étudiants en reprise d’études,
le coût global de la formation est constitué :
- des droits d’inscription : 170 €.
- des frais de formation : 2250 € /an.
Pour savoir si vous êtes considéré comme un étudiant en formation initiale ou en reprise d’étude (formation continue), consultez cette page.
Dans le cas d’une reprise d’études à l’Université de Limoges, contactez la Direction de la Formation Continue, qui vous accompagnera dans cette démarche :
Directon de la Formation Continue :
Tél : +33 (5) 55 14 90 70
Attention
Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative et non contractuelle.
Insertion professionnelle
Pour l'option iFOAD : Le titulaire de la licence professionnelle fait partie de l’équipe entourant l’ingénieur de formation (niveau bac+5), au même titre que le personnel administratif, le webmaster, les réalisateurs multimédia. Il intervient dans la granularisation des modules de formations et dans le suivi de ces modules sans intervenir au niveau global du dispositif. Idéalement, la licence professionnelle s’adresse à des personnes ayant une première compétence métier forte (ouvrier ultra spécialisé, etc.) et qui doivent pour des raisons diverses (reclassement, progression de carrière, santé, etc.) s’insérer dans un dispositif de formation à distance existant pour réaliser des modules assurant le transfert de leurs compétences ou assurer l’animation de modules existant (tutorat).* Tuteur
- Ingénieur pédagogique
- Animateur pédagogique spécialisé en FOAD
- Conseiller en formation
- Chargé d’insertion
- Formateur permanent ou occasionnel dans les entreprises ou établissements professionnels
- Coordinateur de formations continues, Ressources humaines
Pour l'option e-tourisme:
- Animateur Numérique du Territoire
- reporter numérique de territoire
- chargé de projets e-tourisme
- yeld manager
Poursuite des études
La licence professionnelle étant un diplôme terminal, il n'est pas possible de poursuivre les études, sauf dérogation.
Les possibilités d'études à l'étranger
§ Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).
Contact :
Campus Virtuel CVTIC
Accès aux cours
Contact
Campus France
L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
VAE/VAP
VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).
VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).
http://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/
Reprise d'études
La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, ou en reconversion professionnelle, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.