L’année de césure : d’autres perspectives

Définition

La période de césure est une période pendant laquelle un étudiant, dans une formation de l’Université de Limoges, suspend temporairement sa formation dans le but d’acquérir une expérience de façon autonome ou au sein d’un organisme d’accueil en France ou à l’étranger. La période de césure est facultative et ne peut être rendue nécessaire pour l’obtention du diplôme préparé, avant et après cette suspension.

Seuls les étudiants inscrits en formation initiale dans un diplôme national de premier ou second cycle sont concernés par ce dispositif dans une démarche de valorisation du parcours d’études ou de réorientation sur la base d’un projet présenté par l’étudiant.

La césure peut être effectuée dès le début de la première année et pendant le cursus mais ne peut l’être après l’obtention du diplôme :

• la césure est possible entre l’année d’obtention du bac et la première année à l’université sous réserve de l’accord de l’Université de Limoges pour une inscription en première année de licence.
  • la césure est possible en cours de licence.
  • la césure est possible entre la L3 et le M1 sous réserve de l’accord de l’Université de Limoges pour une inscription en première année de master.
  • la  césure  est  possible  entre  le  M1  et  le  M2  sous  réserve  de  l’accord  de l’Université de Limoges pour une inscription en M2.
  • la césure est possible entre le M2 et le Doctorat sous réserve de l’accord de l’Université de Limoges pour une inscription en doctorat.

Modalités

La période de césure se déroule sur une période indivisible équivalant à un semestre universitaire ou deux semestres consécutifs sur la même année universitaire. Le début et la fin de la période de césure doivent toujours correspondre au calendrier des semestres  de la formation où est inscrit l’étudiant.

Le projet de césure de  l’étudiant  peut prendre la forme d’:

• un service civique ou un volontariat associatif ;
  • une expérience professionnelle ;
  • une période de formation disjointe de la formation d’origine ;
  • un projet en France ou à l’étranger ;
  • un projet de création d’activité (étudiant-entrepreneur).

Devoir de l’étudiant

Quelle que soit la nature de la césure, l’étudiant doit informer au minimum une fois par trimestre, l’Université de Limoges de sa situation et du déroulement de sa période de césure.

A l’issue de la période de césure, l’étudiant doit recontacter l’université et doit effectuer toutes les démarches nécessaires à l’inscription dans la formation pour laquelle un accord lui a été donné.

Formalités

• L’étudiant doit remplir un dossier de demande de césure (disponible aussi sur l’ENT). L’étudiant précise dans sa demande la formation au titre de laquelle il sollicite la césure et le projet qu’il envisage de réaliser sur cette période de césure.
  • Un calendrier de dépôt des demandes sera fixé chaque année. Le non-respect de ce calendrier justifie un refus de la demande de césure.
  • La décision d’accorder ou non une période de césure est prise par le Président de l’Université de Limoges après avis du doyen ou directeur et avis de l’équipe pédagogique concernée. La décision reste assujettie à l’autorisation d’inscription à l’Université de Limoges dans la formation sollicitée pendant la période de césure.
  • Si la césure est accordée, l’Université de Limoges s’engage à inscrire l’étudiant à l’issue de  sa  césure  dans  la  formation  préalablement  déterminée :  signature  d’un  accord conservant pour l’étudiant la validité de son admission en n+1 pour l’année suivante n+2.
  • Si   la   période   de   césure   s’effectue   à   l’étranger,   une   demande   d’autorisation supplémentaire de déplacement à l’étranger auprès de l’Université de Limoges est obligatoire (cf infra « en cas de césure à l’étranger »)

Textes et références :

– Circulaire n° 2015-122, BO du 22 juillet 2015