e-Learning

La formation ouverte et à distance, connue également sous l’anglicisme « e-learning », relègue les cours par correspondance à une histoire ancienne. L’interactivité, favorisée par les plateformes d’apprentissage en ligne et les classes virtuelles, permet de proposer une pédagogie active et de projet aussi bien adaptée aux étudiants en formation initiale qu’au public de formation continue.

Pédagogie active

C’est en faisant que l’on apprend, que l’on mobilise des ressources, que l’on élabore des solutions et que l’on acquiert, outre des connaissances, savoirs ou savoir-faire, des compétences professionnelles. L’apprentissage des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) en situation rend l’étudiant plus autonome et lui permet d’être mieux préparé à son futur métier.

Travail collaboratif

Les étudiants sont organisés en groupes formant des communautés virtuelles d’apprentissage qui pratiquent le travail collaboratif, au moyen d’outils d’échange synchrones et asynchrones. Les communautés virtuelles préparent au travail en équipe et permettent la co-formation ; elles sont composées des étudiants, des assistants, des professeurs et selon les cas, d’experts et de professionnels.

Actualité

Sandrine Gicquel

Secrétaire

05 55 45 73 36
Fax : 05 55 45 77 77

Denis Barataud

Directeur de département


Olivier Tantot

Co-directeur


Séminaire Projet Professionnel Etudiant 

S’orienter s’apprend  « Quel accompagnement des futurs étudiants [...]

Journée Académique en Sciences Expérimentales (JASE) 

Journée d’échanges et de formations entre les enseignants du [...]

Partager sur