Mentions Sciences Exactes et Appliquées (SEA)


Vous souhaitez vous diriger vers une licence de Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Physique-Chimie ou de Génie Civil ?

Formation initiale et continue.

Bac généraliste.

Enseignements de spécialités scientifiques conseillés : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques.

La mention SEA regroupe 6 mentions de licences. Au cours de la première année d'études, l'étudiant qui a choisi l'une de ces 6 mentions de licences acquière les bases générales scientifiques nécessaires à son parcours, en suivant les enseignements d'un socle choisi ou imposé selon la mention. Ce socle est composé de deux disciplines majeures de son parcours MI pour Mathématiques Informatique, MP pour Mathématiques Physique ou PC pour Physique Chimie. Ainsi il spécialise progressivement sa formation et ses connaissances, en fonction de sa formation au lycée et de son projet professionnel.

Par ailleurs, l'étudiant suit des enseignements de tronc commun. Ce tronc commun est composé d' Unités d'enseignement développant notamment ses compétences en anglais, en épistémologie, en méthodologie, en informatique-outils (qui peuvent être complétées par l'utilisation de la plateforme PiX), en expressions écrite et orale (via le projet Voltaire) et en mathématiques outils pour les autres sciences.

Enfin, un choix d'option et d'autres enseignements imposés personnalisent son parcours.

Parcours aménagés

Toutes les mentions de licence présentes dans le champ des sciences exactes et appliquées proposent des parcours aménagés en 4 ans : soit avec une année préparatoire (tremplin), soit un étalement de la première année.

Parcours « Excellence »

Via la licence de Physique - Obtention d'une licence générale de physique à forte valeur ajoutée notamment par son dernier semestre (mobilté internationale, immersion en laboratoire, formation à l'entrepreneuriat...) pour des étudiants à fort potentiel.

Licence « Option Accès santé » L.A.S | Pour rejoindre le secteur de la santé

Les 3 mentions de licence donnant accès secteur Santé sont :

  • L.A.S Mathématiques : Médecine, Pharmacie
  • L.A.S Physique : Médecine, Pharmacie
  • L.A.S Chimie : Médecine, Pharmacie

À l’issue de sa première année de formation, et en plus des connaissances disciplinaires, l’étudiant aura acquis ou sera en cours d’acquisition de compétences plus transversales :

  • travailler en autonomie, mais également en équipe,
  • savoir analyser un problème,
  • maîtriser la gestion du temps,
  • utiliser l’outil numérique pour l’acquisition de connaissances,
  • s’exprimer correctement à l’écrit ou oralement.

En groupe de 25 étudiants, cours, travaux dirigés, activités pratiques et validation de stages obligatoires. Le diplôme licence s’obtient avec 180 crédits (6 semestres de 30 crédits), au travers d’un contrôle continu et de travaux personnels ou en groupes. La candidature en licence se fait au travers de la plateforme Parcoursup.

Les différentes mentions de portail SEA  proposent un étalement de la première année sur deux ans en cas de difficultés à appréhender cette première année universitaire (Parcours rythme progressif)  Des heures de soutien et de renforcement complémentaires sont alors dispensées.

Les UEs de ces mentions peuvent être consultées sur chaque fiche de présentation des licences de la mention.

Vous avez accès aux études de santé via la licence 1re année Mathématiques, Physique, Chimie pour les deux spécialités : médecine, pharmacie.

Toutes les informations ICI

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.



Durée

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative et non contractuelle.

Parcours TREMPLIN...
La remise à niveau

Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’il suive un an de remise à niveau
TREMPLIN permettant d’acquérir les attendus nécessaires à la réussite de la licence, à savoir une maîtrise correcte des compétences cibles de la fin de la classe de terminale scientifique en mathématiques, et physique-chimie.

Cette remise à niveau s’accompagne d’un temps de réflexion sur le projet professionnel. Elle permet de valider jusqu’à 10 ECTS pour la suite du cursus licence.

C’est sur Parcoursup que la réponse « OUI SI TREMPLIN » est donnée, dans la mention de licence dans laquelle il/elle a candidaté.

Parcours Rythme Progressif...
Une licence en 3 ou 4 ans

Selon le dossier de l’élève, son inscription est acceptée à condition qu’il suive le parcours aménagé en 4 ans. Celui-ci consiste en l’étalement sur 18 mois de la 1re année de licence, les 2e et 3e année restant inchangées. L’étudiant commence par un semestre à 30 crédits adapté à l’issue duquel l’étudiant poursuit soit vers le pacours académique, soit vers une licence en 4 ans. Le semestre 1 du parcours Rythme Progressif est accompagné d’un soutien disciplinaire et méthodologique, nécessaire à l’acquisition des apprentissages. Cet accompagnement est maintenu au cours du semestre 2.

De plus, dans ce parcours, le tutorat d’accompagnement est obligatoire. Des enseignements en anglais, comme pour le parcours classique, ont lieu tous les semestres. A l’issue des 4 années de formation, si l’ensemble des Unités d’Enseignement sont validées, il/elle obtiendra sa licence en ayant acquis les compétences disciplinaires et transverses identiques à celles acquises durant le cursus en 3 ans.

C’est sur Parcoursup que la réponse « OUI SI Rythme Progressif » est donnée, dans la mention de licence dans laquelle il/elle a candidaté.

Parcours EXCELLENCE
Pour la licence de Physique en 2 ans et demi

Obtention d’une licence générale de physique à forte valeur ajoutée notamment par son dernier semestre (mobilté internationale, immersion en laboratoire, formation à l’entrepreneuriat…) pour des étudiants à fort potentiel.

Les étudiants et enseignants vous expliquent tout sur ce parcours.

Les objectifs de TREMPLIN…

Témoignages d'anciens étudiants TREMPLIN

Quelques idées reçues de la mise à niveau TREMPLIN…

Partager sur