Inauguration d’un nouveau laboratoire d’enseignement international à distance – Technologies microondes et radiocommunications.

L’Université de Limoges, son unité mixte de recherche CNRS XLIM et la société américaine Keysight Technologies inaugureront un nouveau laboratoire d’enseignement International à distance autour des technologies microondes et radiocommunications, mardi 24 avril 2018 à partir de 11h, à XLIM 123 avenue Albert Thomas à Limoges.

Cette inauguration se tiendra dans le cadre d’une journée intitulée  « La vision et les enjeux stratégiques d’un Partenariat Académique–Industriel aux bénéfices de nos écosystèmes ».

L’université de Limoges est  la première université en France à être labellisée comme « laboratoire d’enseignement International à distance autour des technologies microondes et radiocommunications ». Dans le cadre de cette labellisation, la société Keysight fait un don à l’Université de 10 oscilloscopes numériques d’une valeur totale de 6500€.
Cette labellisation vient finaliser une collaboration est déjà très ancienne autant du point de vue enseignement que du point de vue recherche.

Keysight possède des programmes de labellisation de « laboratoires » universitaires. Plusieurs universités ont été ainsi labellisées au Royaume Uni, en Allemagne  et en Inde par exemple, mais c’est la première fois qu’une université française reçoit ce label. Ce laboratoire international est donc un « label » associé à  une reconnaissance de collaboration de 20 ans entre Keysight technologies qui produit des équipements d’instrumentation et l’Université de Limoges. Dans ce cadre, Keysight fait un don à l’Université de 10 oscilloscopes numériques d’une valeur totale de 6500€.

Cette collaboration a déjà conduit à des dons d’instruments, à la création d’une start up et à une « bourse/subvention » Keysight pour l’Université de Limoges qui a permis de mettre en œuvre de nouvelles mesures spécifiques extrêmement utiles pour créer les futurs circuits électroniques qui seront présents dans les mobiles de 5ème génération (5G). Cette collaboration recherche se poursuit encore actuellement entre les personnels du laboratoire XLIM et la société Keysight Technologies

La collaboration se décline aussi au niveau de l’enseignement à travers deux projets européens portés par l’Université de Limoges : le projet TEMPUS EOLES qui a permis de créer un diplôme multiple international entre trois universités (Marrakech, Tétouan, et Limoges) permettant à des étudiants  d’obtenir leur 3e année de licence en électronique des systèmes embarqués. L’originalité de ce diplôme est qu’il s’adresse à des étudiants qui travaillent entièrement à distance pour leurs cours, leurs travaux dirigés et surtout leurs travaux pratiques. Ce dernier point est le cœur de la collaboration entre Keysight technologies et les universités impliquées dans la licence EOLES puisque c’est grâce aux équipements connectés de Keysight que les enseignants du projet EOLES ont été capables de créer un laboratoire d’enseignement à distance et une vingtaine de travaux pratiques entièrement réalisables à distance. Ce projet Tempus se poursuit actuellement à travers un autre projet européen porté par l‘Université de Limoges, e-lives,  dont l’objectif est de pouvoir étendre les méthodes mises en œuvre dans EOLES auprès de partenaires maghrébins à des partenaires du pourtour méditerranéen dans des formations en électronique mais aussi dans d’autres domaines scientifiques.

Il s’agit donc dans ce dernier projet :

• d’aider les universités dans les différentes étapes de montage et de développement de formations (construction d’un cursus, obtention de l’accréditation nationale, formation des enseignants, création de contenus, …);
  • d’aider les universités à développer par elles-mêmes (de A à Z) un laboratoire à distance pour les travaux pratiques.

Le 24 avril prochain, c’est donc une véritable association « gagnant-gagnant » de 20 ans d’âge qu’il s’agit de célébrer.

Renseignements :

Denis Barataud, directeur du département TIC de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges

Tél : 05 55 45 77 53 / ">

Secrétariat : 05 55 45 77 34