Séminaire Projet Professionnel Etudiant

S’orienter s’apprend  « Quel accompagnement des futurs étudiants dans leurs choix d’orientation ? »

L’Association Projetpro.com et l’Université de Limoges organisent la 25ème édition du Séminaire des Pilotes du « Projet professionnel de l’étudiant » à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Université de Limoges, les 11 et 12 juin 2018 (Campus la Borie, 123 avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES Cedex).

Le projet professionnel de l’étudiant est un module enseigné dès l’entrée à l’Université pour amener le plus tôt possible les étudiants à réfléchir à leur avenir professionnel et à construire eux –mêmes leur projet. Initié à Lyon 1 il y a plus de 30 ans, le module «projet professionnel» est désormais mis en place dans presque toutes les universités. L’Université de Limoges accompagne à travers ce module la réflexion des étudiant·es dans leurs choix à venir d’études, de stages, d’orientation professionnelle. Le principe du Projetpro est de calquer la démarche d’orientation sur celle du chercheur : hypothèse, expérimentation, résultats et… discussion.

L’objectif du module est double :

• rendre l’étudiant acteur de son orientation: en confrontant ses représentations professionnelles à celles des autres étudiant-e-s et aux réalités du marché du travail.
  • lui faire acquérir à cette occasion une méthode, celle de la recherche : collecte de données, créativité, expérience, traitement des résultats, publication, bibliographie, communication orale.

L’association Projetpro.com fédère les expériences des responsables de ces modules dans les universités – les pilotes – et accompagne leur réflexion. Lors de son séminaire annuel, Projetpro.com propose aux Pilotes, outre les échanges de pratiques entre pilotes et/ou intervenants, des évaluations externes, des pistes nouvelles, des réflexions sur les dispositifs et outils en lien avec le « projet professionnel de l’étudiant ». La thématique porte cette année sur l’accompagnement des futurs étudiants dans leur choix d’orientation.

Au programme sur ces deux jours, conférences et ateliers, retrouvez tout le programme sur le www.projetpro.com

Inscription sur : https://bit.ly/2HhsNJS

Affiche A2 – PPE / PDF