Journée d’accueil à l’Université de Limoges

18 octobre 2018

Faculté des Sciences et Techniques

Destinée aux professeur.e.s principaux/principales des lycées, aux professeur.e.s documentalistes, aux psychologues EN et aux conseiller.e.s principaux/principales d’éducation de l’Académie ainsi qu’aux conseiller.e.s emploi formation des départements de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.

8h30 : accueil – Salle 1 – Bâtiment des amphithéâtres

8h45 : séance plénière – Amphi Couty – Bâtiment des amphithéâtres

8h45 : mot d’accueil
Intervenant : Monsieur TERRAZ, doyen de la Faculté des Sciences et Techniques.

9h : introduction
Intervenants : Madame TORRE, vice-présidente Université de Limoges et par Monsieur  HENAULT, chef de service académique d’information, d’insertion et d’orientation Académie de Limoges.

9h15 : les formations 2018 de la Faculté des Sciences et Techniques

Offre de formation, accompagnement, innovation pédagogique, réussite, insertion professionnelle.

Intervenante : Madame LHEZ, vice-doyenne en charge de la pédagogie à la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Limoges.

10h15 : pause-café – Salle 2

10h35 : actualités universitaires / Parcoursup

Bilan procédure admission, critères d’examen de vœux, module de remise à niveau.

Intervenants : Monsieur REDON-SARRAZY, directeur de l’I.U.T du Limousin, Madame SOULIE, adjointe au CSAIO et Madame TORRE, vice-présidente Université de Limoges.

11h35 : temps d’échange sur la liaison lycées/université

Programme actions de liaison 2018-2019

Intervenants : Madame DOYEN, référente orientation et réorientation Carrefour des étudiants, Sylvie FOUCAUD professeure des universités et Madame SOULIE, adjointe au CSAIO.

12h20 : déjeuner dans la salle RC016 – Bâtiment M

13h30 : départ dans les composantes

A 14h : visites et échanges au sein des composantes de l’Université (25 places max. par composante)
Programme détaillé sur le site du Carrefour des Etudiants : http://www.carrefourdesetudiants.unilim.fr

– Faculté de Droit et des Sciences Economiques/ IAE Limoges, école universitaire de management

– Faculté des Lettres et des Sciences Humaines

– Faculté des Sciences et Techniques*

– IUT du Limousin

– ENSIL-ENSCI

– ESPE

*De 14h à 16h / Accueil de la Faculté des Sciences et Techniques
Bâtiment M – Salle RC 015

Temps d’échanges – Questions / Réponses

Les directeur.e.s des études MIPC GC – SV et STAPS
Pour les spécificités de chaque portail concernant l’accompagnement et les aménagements proposés aux étudiant.e.s :
– une année de remise à niveau «Tremplin» ;
– une licence en 4 ans «Rythme progressif» avec le même programme et un accompagnement renforcé les 3 premières années ;
– MIPC GC : le parcours Mathématiques-Informatique-Economie en licences de Mathématiques et d’Informatique ;
– Spécificités STAPS pour « Tremplin » et encadrement Tutorat.

Intervenant.e.s :
SV / Sabine Lhernould et Caroline Le Morvan
MIPC GC / Claire Darraud  (14h à 15h15)
STAPS / Alain Bienvenu
Tremplin / Rémy Anthony

Les responsables des parcours passerelles (Post-paces, Ergo/Kiné, Sup’biolim…)
SV / Sabine Lhernould et Caroline Le Morvan
MIPC GC / Claire Darraud (14h à 15h15)
STAPS / Alain Bienvenu
Sup’Biolim / Jean-Michel Petit (15h à 16h)

La responsable du Tutorat
Agnès Germot > Tutorat obligatoire pour certaines L…