RENOUVELLEMENT DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT DE TROIS ANS ENTRE L’UNIVERSITE DE LIMOGES ET GAZ RESEAU DISTRIBUTION FRANCE.

Signature de la convention ce mercredi 19 décembre 2018 au Campus La Borie

Avec la présence de :
Franck Desenfant – directeur territorial de GRDF Haute-Vienne
Olivier Terraz – doyen de la Faculté des Sciences et Techniques
Hélène Ageorges – responsable de la licence professionnelle « Métiers des énergies renouvelables«

Hélène Ageorges a exprimé « toute sa satisfaction de travailler avec GRDF, indiquant l’implication forte de GRDF dans la licence professionnelle « Métiers des énergies renouvelables ». GRDF est expert de l’énergie gaz et acteur clé de la transition énergétique. Les différentes interventions de GRDF au sein de la formation permettent de faire connaitre aux étudiants les méthodes de travail sur le terrain afin qu’ils s’insèrent plus facilement dans les entreprises. »

La création en 2010 de la licence professionnelle « Métiers des énergies renouvelables » par l’université de Limoges, en partenariat avec le lycée Turgot, avait pour objectif de répondre aux attentes de formation des secteurs énergétiques et développement durable. Cette licence professionnelle « Métiers des énergies renouvelables », dirigée par Hélène Ageorges (enseignant-chercheur), forme des professionnels capables de dimensionner et d’installer des panneaux photovoltaïques, de développer des projets éoliens et de méthanisation, de maintenir en fonctionnement des installations hydrauliques.

Cette formation est aussi une opportunité de rapprochement entre l’université et les entreprises. L’Université de Limoges (Faculté des Sciences et Techniques) et GRDF se sont ainsi rapprochés dès la création de la licence pour construire un partenariat dans le cadre de l’unité d’enseignement «énergies combinées et biogaz». Le programme de ce module permettra aux étudiants d’appréhender les solutions gaz performantes et innovantes, associant les énergies renouvelables (qui répondent aux objectifs environnementaux du Grenelle de l’environnement) comme l’injection de biométhane dans le réseau gaz naturel de GRDF.

Dès aujourd’hui, le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement. Demain, d’autres voies de production de gaz vert permettront d’accroître le volume d’énergie renouvelable (gazéification de la biomasse, power-to-gas…). GRDF est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. GRDF assume chaque jour ses missions de service public en acheminant l’énergie gaz naturel à 11 millions de clients quel que soit leur fournisseur d’énergie, grâce au plus grand réseau de distribution d’Europe.

GRDF s’implique fortement dans le domaine de la formation afin de préparer les futurs professionnels d’un secteur en plein développement. GRDF à travers ses relations d’entreprises et ses réseaux de décideurs :
– participe à la recherche d’intervenants professionnels,
– contribue à la recherche de projets pour les étudiants et au placement de ceux-ci lors des périodes de formation en milieu professionnel (stage de 16 semaines minimum).

Contact interview : Hélène Ageorges – Maître de conférences l l Tél.05 55 45 75 05

Hélène Ageorges, responsable de la formation « Métiers des énergies renouvelables » et chercheur à l’IRCER – Axe 2 – procédés plasmas et lasers (UMR CNRS 7315)
Page web de la formation : www.sciences.unilim.fr/physique/licence-pro-energie-et-genie-climatique
Site web de l’IRCER : www.ircer.fr

GRDF est expert de l’énergie gaz et acteur clé de la transition énergétique. GRDF conçoit, construit, exploite, entretient et développe ce réseau dans plus de 9 528 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens, et la qualité de la desserte.
Site web partenaire GRDF
 : www.grdf.fr