Scientibus fête ses 15 ans d’expériences scientifiques auprès des jeunes… et moins jeunes !

JPO Scientibus !

À l’occasion de son 15eme anniversaire, l’équipe de Scientibus vous  invite (personnels et étudiant.e.s) à venir redécouvrir ce « Palais de la Découverte ambulant », bâtiment S sur le Campus La Borie de la FST, jeudi 28 mars de 12h30 à 17h.

L’action Scientibus est une opération de diffusion de la culture scientifique menée par des personnels de l’Université de Limoges  qui se fixe un double objectif : susciter l’intérêt du public pour les sciences en attisant sa curiosité et promouvoir les recherches menées dans les laboratoires de l’université.

Concrètement, Scientibus est un ancien bus de transport scolaire aménagé en laboratoire d’expérimentation scientifique itinérant. Il se déplace dans un rayon de 100 km autour de son port d’attache (la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges) pour présenter des expériences modernes et étonnantes, relatives aux sciences exactes (chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie, informatique…). À la demande des établissements scolaires, Scientibus intervient dans les lycées, collèges et écoles élémentaires de la région. Il participe aussi à de nombreuses manifestations grand public telles que la Fête de la Science ou la Nuit des chercheurs.

« Si tu ne vas pas à la Science, la Science ira à toi », telle pourrait être la devise de Scientibus.

Au sein de l’université, l’action Scientibus bénéficie du soutien des Facultés des Sciences et Techniques, de Pharmacie et de Médecine, de l’IUT du limousin, du Labex Sigma-Lim, et de la Fondation Partenariale.
Les autres partenaires de Scientibus et de ses projets sont : la Région Nouvelle Aquitaine, le CNAM-NA , la CASDEN, la Fondation SNCF, l’Europe (FEDER), la société Legrand, la RDTHV,  la COMUE Léonard de Vinci et le réseau Optique et Photonique du CNRS.

Dossier de presse – JPO Scientibus

Scientibus en quelques chiffres :

• 15 ans d’existence (première sortie en février 2004) ;
  • une soixantaine d’expériences et de démonstrations scientifiques disponibles, présentées dans 3 ateliers fonctionnant simultanément (deux aménagés dans le bus + un dans une salle annexe pour les expériences volumineuses) ;
  • une équipe d’animation forte de 30 scientifiques confirmé.e.s (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s, doctorant.e.s…) issu.e.s des différentes composantes de l’université ;
  • une trentaine de journées d’animation par an (20 en établissements scolaires, 10 dans le cadre de manifestations grand public à caractère scientifique) ;
  • Plus de 3 500 visiteurs chaque année, soit plus de 50 000 depuis sa mise en service.

Et l’avenir du Scientibus ?

• 2016-2018 : achat du nouveau bus par l’université de Limoges, construction d’un budget pour l’aménagement d’un garage et du bus, embauche d’un technicien contractuel et réalisation des travaux.
  • 2019 : transfert des expériences dans le nouveau bus avec une mise en service prévue en septembre 2019, inauguration par une personnalité scientifique et médiatique : Thomas Pesquet ?

Web : https://www.unilim.fr/scientibus/

FB : https://www.facebook.com/scientibus/