Master Emimeo ? Késako ?

Master Emimeo est une formation de pointe axée sur l’ingénierie micro-ondes et les technologies photoniques, selon un parcours international dans 4 universités européennes (au Royaume Uni, en Espagne, en Italie, et en France, à l’Université de Limoges) et dispensée uniquement en anglais. C’est une formation en présentiel avec un semestre dans chacune des 4 universités.

Un Master conjoint Erasmus Mundus

EMIMEO, qui signifie “Erasmus Master on Innovative Microwave Electronics and Optics” est un master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD). C’est un programme d’études international intégré et prestigieux, dispensé conjointement par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur.
L’Université de Limoges a piloté la mise en place de ce projet européen et reste aujourd’hui le coordinateur de ce consortium.

Après un semestre d’enseignement à l’Université de Limoges, l’étudiant poursuit sa formation et développe son expertise dans les universités européennes partenaires du projet. En deux ans, l’étudiant acquiert une expertise avancée et interdisciplinaire. Les domaines couverts vont des bases de l’électronique micro-ondes et de la photonique à leurs applications dans les technologies de communications filaires et sans fil, allant des composants jusqu’à l’architectures des systèmes et réseaux de communication. Tous les cours sont dispensés en anglais.

Le consortium Emimeo : 4 universités et 16 partenaires associés.

Les membres du consortium, UNILIM, ASTON, UNIBS et UPV / EHU, travaillent ensemble sur des thèmes complémentaires dans les domaines de l’électronique micro-ondes et de la photonique. UTCN fournit les compétences spécifiques en électro-optique d’une grande valeur ajoutée pour le projet.

Les universités partenaires constituent ainsi la meilleure offre de formation pour les futurs ingénieurs et chercheurs en électronique micro-ondes et en photonique, accompagnées par leurs partenaires industriels : grands groupes, PME, associations, clusters et industries.

Des diplômes reconnus

Le consortium EMIMEO reconnaît l’ensemble des modules d’enseignement suivis dans d’autres établissements du consortium. Les étudiants seront diplômés de chaque établissement dans lequel ils auront effectué au moins un semestre d’études.

• Master UNILIM (University of Limoges, Limoges, France) en Physique appliquée et Ingénierie physique,
• Master UNIBS (University of Brescia, Brescia, Italy) en Technologies de la Communication et Multimédia,
• ASTON Master (University of Birmingham, United Kingdom) en systèmes de télécommunication,
• Master UPV/EHU (University of the Basque Country, Bilbao, Spain) en ingénierie scientifique.

Des bourses d’études financées par l’UE peuvent être attribuées aux meilleurs étudiants candidats à la sélection annuelle.

Pour en savoir plus sur cette formation et sur les conditions d’admission : http://www.erasmus-master.emimeo.eu/