Lauréat – Faites de la Science 2019

Une cinquantaine d’élèves étaient présents à l’espace Innoval Legrand pour présenter leur projet scientifique et valoriser le travail d’équipe via l’expérimentation scientifique. Cinq collèges et 2 lycées
de l’académie de Limoges ont ainsi participé à la finale académique par un oral de 20mn devant un jury d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques.
Le Collège Firmin Roz de Limoges avec le projet  « à la recherche d’Hélios » est lauréat du concours académique, et à ce titre, va participer à la finale nationale à l’Université Bretagne Sud / Faculté des Sciences (sur le site de Lorient).

Vidéo réalisée par 7àLimoges : https://www.7alimoges.tv/Un-concours-special-innovation_v4811.html

Palmarès 2019 :

•     1er prix : Collège Firmin Roz / Limoges – à la recherche d’Hélios
    Prix : remise d’un chèque de 500 euros pour participer à la finale nationale, le vendredi 14 Juin 2019 .

•     2e prix : Collège Victor Hugo / Tulle – Marcher sur l’eau
    Prix : visite de groupe pour découvrir le laboratoire IRCER (Institut de Recherche sur les Céramiques)
  •     3e prix : Lycée Raoul Dautry / Limoges – Peut-on tenir au plafond comme une mouche ?
    Prix : livre de vulgarisation scientifique «  50 méthodes de la police scientifique pour résoudre les enquêtes criminelles »  et chèque cadeau de 20 euros à Cultura par élève.
  •     4e prix : Collège Jean Rostand / St Sulpice Laurière – Les transformations de nos poubelles
  •     5e prix : Collège Albert Thomas / Egletons – Vulcain 3.0
  •     6e prix : Lycée Léonard Limosin / Limoges – Les plastiques, un septième continent inévitable ?
  •     7e prix : Collège Albert Thomas / Egletons – Vibr’élec
  •     8e prix : Collège Albert Thomas / Egletons – Wingardium Leviosa ou Retour vers le futur

Ce  concours scientifique a pour objectifs :
– de développer le goût des collégiens et lycéens pour l’expérimentation scientifique ;
– de promouvoir l’enseignement des sciences au sein des établissements du secondaire ;
– de valoriser les initiatives des enseignants des collèges et lycées auprès des chefs d’établissement ;
– enfin, de répondre au besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements secondaires.

Le dossier de presse  Faites de la Science2019

Nos principaux partenaires :
Laboratoire IRCER
Fondation Université de Limoges