École en Fac…

La journée de découvertes scientifiques pour les primaires !
Jeudi 23 mai 2019 – Campus La Borie de 9h à 16h30

Quelle image de la recherche et des sciences peuvent avoir les jeunes élèves d’écoles primaires ?
Pour le savoir, nous les invitons à visiter nos laboratoires de recherche, nos expositions et à discuter avec les étudiants et enseignants chercheurs. La Faculté des Sciences et Techniques reçoit ainsi ce jeudi 31 mai, plus de 330 élèves, de 7 écoles primaires de la Haute-Vienne pour partager la passion de la recherche scientifique.
Ecole en Fac, c’est développer l’intérêt des très jeunes pour les sciences et susciter leur curiosité pour les études scientifiques !

Ainsi pendant six heures, de petits groupes de 5 élèves vont se succéder et découvrir des ateliers de chimie, biologie, physique, mathématiques et astronomie. Chaque visite commencera par une présentation de la thématique de recherche. Afin de faire participer les élèves, ils auront des manipulations à réaliser lors de ces ateliers. Bref, on a le droit de toucher et de manipuler… En parallèle, d’autres groupes visiteront deux expositions « Locomotion et illusions d’optiques » et « Mathématiques» afin de découvrir des jeux d’optique et de mathématiques à réaliser. Viendra alors le temps d’une petite synthèse sous la forme d’une fiche « vos impressions » que chaque élève complétera grâce à un dessin ou un texte avec de la remise d’un cadeau souvenir, un crayon flexible « Ecole en Fac ».

Laboratoires
Equipe Simon Goutier > Physique
Equipe François Reynaud > Astronomie
Equipes Driss Boularas / Pascale Sénéchaud > Mathématiques
Equipes Fabien Remondière / Isabelle Julien > Chimie
Equipe Barbara Bessette > Biologie

Expositions
Exposition d’Eric Trezel  « Locomotion et illusions d’optique »
Exposition de Stéphane Vinatier « Mathématiques et atelier en lien »

Cette journée est coordonnée par
> François Reynaud, enseignant-chercheur – Photonique à XLIM – Faculté des Sciences et Techniques.
> Emmanuel Blancher, conseiller pédagogique – Mission Mathématiques – Sciences & Technologie / Point Sciences 87.
Et animée par des personnels, enseignants chercheurs et étudiants, soit plus de 60 personnes de la FST mobilisées.