Le mois de…l’Optimisation – Cycle de 4 conférences


Organisé par XLIM, « le mois de » a pour but de populariser les sciences. Le laboratoire XLIM et le GDR « Mathématiques de l’Optimisation et Applications » vous proposent un cycle de 4 conférences autour de la thématique « Optimisation », domaine des mathématiques cherchant à maximiser (ou à minimiser) un critère sous des contraintes.

Vidéo – Le mois de l’optimisation : https://youtu.be/H-YEmvyZ9fw

Programme et inscription : http://lemoisde.xlim.fr/

 


Il s’agit d’un cycle de 4 conférences autour de l’optimisation et de ses applications à destination des collégiens, lycéens, étudiants de tous horizons, grand public, enseignants, chercheur etc.

  • La première conférence intitulée :  » L’optimisation à travers l’histoire : son évolution et son développement » sera donnée par le Professeur Samir Adly du laboratoire XLIM en collaboration avec l’artiste peintre Reg Alcorn qui fera une performance. en direct en rapport avec le sujet traité. La conférence aura lieu le 07 novembre 2019 à la BFM (Salle de conférences).
  • La seconde conférence intitulée : « Optimiser la forme » sera donnée par le Professeur Antoine Henrot du l’Université de Lorraine. Elle aura lieu le 14 novembre 2019 à la BFM (Salle de conférences).
  • La troisième conférence intitulée : « Tout est sous contrôle : les mathématiques optimisent le quotidien » sera donnée par le Professeur Emmanuel Trélat de la Sorbonne Université. Elle aura lieu le 21 novembre 2019 à la BFM (Salle de conférences).
  • La quatrième conférence intitulée : « Optimisation et apprentissage » sera donnée par le Professeur Stéphane Canu du l’INSA de Rouen. Elle aura lieu le 28 novembre 2019 à la salle de cinéma du carrefour des étudiants.
Partager sur