Le concours « Faites de la science 2020 » est ouvert !

Le concours a pour objectif de développer le goût des élèves de collèges et lycées pour l’expérimentation scientifique en leur proposant d’aborder les questions scientifiques avec l’esprit d’un chercheur et en libérant leur initiative devant un jury averti.

Ci-joint le dossier de candidature au format word et pdf.
Également ci-joint en pdf, le règlement du concours et la grille d’évaluation utilisée par le jury FDS.
Vous avez jusqu’au 10 février 2020 pour envoyer votre dossier de candidature à ">.

Bourse : l’attribution d’une bourse de 300 euros est accordée, par établissement, si votre projet est sélectionné par le jury de la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Limoges.

Spécificité pour les collèges : vous pouvez inscrire vos élèves aux deux concours académiques Faites de la Science et C Génial Collège en présentant le même projet. En effet, les deux concours sont organisés conjointement le même jour et au même endroit à Limoges.

Fonctionnement : la présentation orale est de 20 mn par équipe,10-15 mn de présentation pour les équipes et 10-5 mn de questions pour les jurés de Faites de la Science.
Le jury de Faites de la Science est composé d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques, d’inspecteurs de l’académie et de représentants de Récréasciences.

La finale académique sera organisée le mercredi 8 avril 2020, conjointement avec le concours C Génial Collège, sur le campus La Borie de la Faculté des Sciences et Techniques.

Le Scientibus participe à cette journée par une animation dédiée à toutes les équipes Faites de la Science et C Génial Collège.

Ce concours scientifique est destiné aux élèves des établissements du secondaire, organisé sous l’égide de la Conférence des Doyens des Universités Scientifiques (CDUS) en partenariat avec les universités.
La CDUS
s’investit pleinement dans la diffusion de la culture scientifique auprès des collégiens et lycéens en organisant le concours annuel Faites de la Science .

Chaque université partenaire organise un concours local à son académie avec l’appui de son rectorat. Une finale nationale se tient dans l’une des UFR du réseau de la CDUS. La finale nationale 2020 se tiendra à l’université de Picardie à Amiens le 5 juin 2020.