Nouveau Directeur de la FST

Damien Sauveron a été élu Directeur de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) par le conseil de gestion de la faculté réuni le jeudi 8 octobre 2020. Damien Sauveron est Maitre de conférences en informatique, il est directeur du département Informatique et enseigne au sein de l’équipe pédagogique du Master Cryptis à la FST. Il est membre de l’équipe de recherche Cryptis du laboratoire XLIM, équipe reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche en cybersécurité.

Damien Sauveron a présenté une équipe de direction resserrée qui a été validée par le conseil de gestion, le jeudi 15 octobre 2020 :
– vice-doyen en charge de la recherche, premier assesseur : Moulay Barkatou – Professeur des Universités et chercheur à XLIM
– vice-doyen en charge de la pédagogie et des formations : Marilyne Soubrand – Maitresse de conférences et chercheure à PEIRENE

Une FST unie et au cœur de la ville

Damien Sauveron souhaite maintenir la vie étudiante en proximité du cœur de Limoges pour des raisons économiques, écologiques mais aussi d’attractivité. Au nom de la mission de service public, Damien Sauveron est convaincu que les secteurs Sciences Appliquées et Sciences du Vivant doivent rester ensemble au sein de la FST afin d’offrir aux jeunes, sur le territoire, des formations de Licence dans tous les secteurs scientifiques et autant que possible des Masters associés.

Parmi les différents points du programme proposé pour la FST, Damien Sauveron souhaite :

• que soient renforcés les liens avec le monde socio-économique, soit directement avec les acteurs de terrain, soit au travers de structures telles que les pôles de compétitivités, les CRT, ALIPTIC, InvivoLim, etc. Il faut en effet que la FST soit capable de proposer une offre de formations tout au long de la vie permettant de couvrir les besoins des acteurs de ces filières.
  • que la faculté, qui est une UFR (Unité de Formation et de Recherche), soit davantage proactive dans son rapport aux instituts de recherche et aux laboratoires. Elle se doit de mettre en valeur la recherche développée et de favoriser les interactions entre les doctorants, les personnels des laboratoires (chercheurs, enseignants-chercheurs, BIATSS) et les formations de niveaux Licence et Master.
  • que soit développée davantage la vie étudiante et l’animation du campus. Il lui semble indispensable de permettre l’installation d’un lieu de convivialité de type café sur le campus ou à proximité. Un binôme composé d’un membre permanent et d’un étudiant du conseil de gestion aura pour mission de proposer au conseil des actions d’animation du campus avec bien sûr un budget associé.

Programme détaillé de Damien Sauveron pour la FST

Communiqué de presse – 21-10-20 _ pdf