Nuit Européenne des Chercheurs – 27NOV20

La 16ème édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s se tiendra le vendredi 27 novembre 2020 dans 14 villes françaises avec une thématique commune : Petits secrets nocturnes. Un thème pour éveiller la curiosité, inviter le public à découvrir le quotidien des chercheur·es, leurs motivations, leur parcours, leurs réussites, leurs échecs, leurs petites anecdotes… dans une atmosphère propice à l’échange, effaçant l’effet « blouse blanche » qui peut parfois impressionner. L’évènement se tiendra exceptionnellement en ligne.

À Limoges, la Nuit européenne des Chercheur.e.s est organisée par l’Université de Limoges, vendredi 27 novembre 2020 de 18h à minuit.

Programme à télécharger

Au programme : le divan , le secret des chercheur.e.s européen.ne.s, des expériences quizz et de nombreux échanges.… autant de dispositifs qui permettent d’allier contenus scientifiques et amusement. L’idée est d’impliquer au maximum le public – petits et grands – durant l’événement et de leur faire vivre l’expérience de l’investigation, de découvrir le quotidien des chercheur.es, leur métier et leurs travaux.

L’édition 2020 sera parrainée à Limoges par Nathalie Bernardie-Tahir, professeure de géographie et chercheuse au laboratoire Géolab de l’Université de Limoges. Ses recherches portent principalement sur l’insularité et les différents types de mobilité (migrations internationales, migrations d’agrément, mobilités résidentielles et/ou touristiques). Ses travaux l’ont conduite à sillonner les mers et océans du monde (Malte, Chypre Maurice, Zanzibar, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française).

La Nuit européenne des chercheur.e.s est un événement gratuit et tout public.

Tous les animations sont disponibles dans l’agenda ! C’est par ici !

FOCUS sur les participant.e.s des laboratoires PEREINE/XLIM/HAVAE/CAPTURE/IRCER… du secteur Sciences-Technologie-Santé.

Nom Prenom Labo Thématique Recherche Animation
Berthier Thierry CREC Cybersécurité Cyberdéfense & Intelligence Artificielle Le Divan des chercheurs
Blazy Olivier xlim Cryptographie speed searching
Dumas-Bouchiat Frédéric IRCER Procédés Plasmas et Lasers expérience quizz
Fabert Marc XLIM Photonique expérience quizz
Feuillade Geneviève Pereine Eau et déchet expérience quizz
Gaborit Philippe XLIM Cryptographie/sécurité portrait de chercheur Beaub FM
GBESSEMEHLAN Antoine Neuroépidémiologie Tropicale (NET) Relation entre les Déficiences visuelles, les troubles cognitifs et la Qualité de vie chez les personnes âgées speed searching
Granet Camille EA3842 – CAPTuR Cancérologie Le Divan des chercheurs
Louradour Frédéric XLIM Photonique expérience quizz
Mandigout Stéphane HAVAE Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives portrait de chercheur Beaub FM
Pagnoux Dominique XLIM Photonique expérience quizz
Pallier Virginie PEIRENE-EAU Caractérisation et réactivité de la matière organique dans les milieus naturels et anthropiques expérience quizz
Parenté Alexis FST- Laboratoire Peirene Biologie – Génétique speed searching
Reynaud François FST / XLIM instrumentation pour l’astronomie speed searching
Sirac Christophe CRIBL Immunologie portrait de chercheur Beaub FM
Trouillas Patrick IPPRITT Biophysique et Chimie Physique science en bocal
Wetzel Benjamin XLIM Photonique portrait de chercheur Beaub FM
Contact :
Diane Daïan, chargée de diffusion de la culture scientifique de l’Université de Limoges
Tél : 05 55 42 36 89/ Mobile : 06 08 34 93 58/mél :
La Nuit européenne des chercheur.e.s est un évènement européen organisé à Limoges par l’Université de Limoges, en collaboration avec Récréasciences. La Nuit Européenne des chercheur.e.s est soutenue par la Commission européenne, le Ministère de la Culture, la Ville de Limoges.