Remise de prix du challenge I.A ENEDIS

Organisé par la Direction Régionale Limousin d’ENEDIS, partenaire privilégié de l’Université de Limoges, le challenge consistait à proposer un projet viable et innovant en rapport avec la thématique de l’Intelligence Artificielle (I.A). Ont participé à ce challenge innovant, des équipes issues de l’IAE, de la Faculté des Sciences et Techniques, du Groupe 3iL et de l’ENSIL-ENSCI.

Vendredi 9 avril 2021, le groupe d’étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques composé de Nada Bondi, Mouad Harrouz et Sarra Jlassi, en master 1 Informatique a reçu le 2ème prix ex-aequo (avec l’IAE Limoges). ENEDIS étant représenté par Jean-Luc Gauthier, directeur territorial de la Haute-Vienne. Ils ont tous les trois travaillé sur « l’optimisation de stockage d’un cloud utilisant une intelligence artificielle » avec comme objectif de minimiser le coût de stockage et de latence des opérations d’un cloud .

« Nous avons travaillé toute l’année sur ce projet, et nous avons présenté dans un premier temps, en décembre 2020, nos réflexions et pistes sur lesquelles nous nous orientions. En mars 2021, nous avons présenté le prototype de notre solution en visioconférence. Le projet consistait à créer un système d’optimisation de stockage cloud. Pour cela, deux nouvelles méthodes basées sur deux différentes approches d’IA ont été implémentées.
Une IA entraînée détecte des fichiers qui potentiellement occupent de la place de stockage dans les clouds alors qu’ils ne présentent pas d’intérêt pour l’utilisateur selon une corrélation de critères, puis selon le type de contenu (date d’ouverture ou de modification, taille du fichier). L’IA suggérera alors des placements de fichiers et l’utilisateur pourra optimiser l’espace sur son cloud. Cela permet de répondre à une problématique d’économie de ressources, d’économie de coût pour le client et souligne l’importance de l’apprentissage par renforcement (R learning) dans le domaine de Cloud . »

Les grands gagnants de l’édition 2021 sont :

Le 1er prix : le groupe d’étudiants de l’ENSIL-ENSCI composé de Quentin Contamine, Lucas Pressigout et Nathan De Sensi, élèves-ingénieurs en dernière année de la spécialité Électronique et Télécommunications. Ils ont travaillé sur un projet de développement de nouveaux algorithmes de prédistorsion basés sur l’IA afin d’accroître les performances de linéarité de l’amplification de signal. Un projet porté par l’entreprise AMCAD, PME innovante implantée à Ester Technopole, et représentée par Wissam Saabe lors de la remise de prix.

Le 2ème prix ex-aequo : le groupe d’étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques composé de Nada Bondi, Mouad Harrouz et Sarra Jlassi, en master 1 Informatique, et le groupe d’étudiants de l’IAE Limoges composé de Zoé Coutand, Ersin Kilic, Hugo Lavastroux, Lucile Marmier, Lucien Romat et Elena Roux proposant de faire passer un cap technologique à Ester Technopole.

Bravo à tous nos étudiants qui ont su faire preuve d’innovation !