Première remise de diplômes – Master EMIMEO

Frédéric FABRE (Ingénieur de projet européen en charge du master EMIMEO) et de Denis BARATAUD (Enseignant-chercheur et coordinateur du master EMIMEO) reviennent sur leur expérience du master EMIMEO à l’occasion de la première cérémonie de remise des diplômes, organisée pour les étudiants inscrits à la première promotion du Master Erasmus sur l’électronique Hyperfréquence et l’optique innovantes (EMIMEO : Erasmus Master on Innovative Microwave Electronics and Optics ). La Cérémonie s’est déroulée le vendredi 3 septembre 2021 à l’université de Limoges.

Pourquoi ce choix d’une cérémonie de remise de diplômes à l’université de Limoges ?

Denis Barataud :
« Dans de nombreux pays étrangers, les cérémonies de remise de diplômes sont habituelles et elles créent un sentiment d’appartenance important pour des étudiants venus d’horizons différents. La remise de diplômes est aussi un événement très apprécié des étudiants car c’est l’occasion pour eux de rencontrer les étudiants des deux autres promotions. Ils peuvent ainsi partager leurs expériences, échanger entre eux mais aussi avec les managers internationaux du master. »

De quels pays viennent vos étudiants ?

Frédéric Fabre :
« Nous venons de faire la rentrée 2021 avec la 3e promotion, les étudiants internationaux sont de 15 à 18 nationalités différentes chaque année. Cela créée de riches échanges culturels entre les étudiants et aussi avec les enseignants.

Tous les continents sont représentés sauf l’Océanie.

  • Amérique : Etats-Unis, Chili, Colombie, Brésil, Honduras, Guatemala
  • Asie : Inde, Pakistan, Vietnam, Bangladesh…
  • Afrique : Ethiopie, Nigéria, Cameroun…
  • Russie : Ouzbékistan, Turkménistan, Kazakhstan…
  • Europe : France, Espagne, Roumanie, Irlande du Nord… »

Quelles différences entre la 1re et 2e année du master EMIMEO ?

Frédéric Fabre :
« La formation EMIMEO, entièrement enseignée en Anglais, s’appuie sur les masters existants au sein de chaque université. En master 1, le premier semestre se fait à l’université de limoges, le deuxième semestre se fait l’Université de Brescia (Italie) pour tous les étudiants. Il y a une vingtaine d’étudiants par promotion. Puis en master 2, ils se répartissent dans une des universités de leur choix pour chaque semestre. Cela fait 4-6 étudiants dans chacune des universités pour une promotion. »

Quels retours pouvez-vous nous faire sur le master après deux ans d’existence : son évolution, son contenu pédagogique ?

Denis Barataud :
« Le projet va connaitre un renouvellement de partenaires, notamment pour l’Université d’Aston (Grande-Bretagne). Nous ne pourrons malheureusement pas poursuivre le partenariat dû à des contraintes principalement liées au Brexit.

Les 3 université à l’origine du projet vont rester :

  • Université de Limoges (France),
  • Université de Brescia (Italie),
  • Université du Pays Basque (Espagne).

Avec les masters adossés à EMIMEO :

Concernant le contenu pédagogique, il est lié à chacun des masters auquel EMIMEO est adossé, il peut donc évoluer si le programme est modifié au sein de l’université concernée.»

Comment se fait l’adaptation de vos étudiants lors du passage d’une université à une autre ? Quels soutiens ont-ils ?

Denis Barataud :
« Frédéric Fabre travaille sur ce projet depuis 2 ans et demi, entre la mise en place du master et le suivi des 3 promotions, c’est lui le chef d’orchestre ! Il coordonne et anime tout au long de l’année. Il est la personne référente pour faciliter les démarches administratives et planifier le programme pédagogique au sein de chaque université. Frédéric a aussi été un soutien psychologique important lors de la période de pandémie de la Covid-19. Il a mis en place un accompagnement personnalisé pour chacun de nos étudiants. Enfin, il coordonne les stages et organise les soutenances de nos étudiants. C’est à lui aussi que revient la gestion budgétaire de ce master pour une période de 6 ans renouvelable.

L’Université de Limoges a piloté la mise en place de ce projet européen, et reste aujourd’hui le coordinateur de ce consortium. »

Que deviennent les étudiants de cette première promotion EMIMEO ?

Frédéric Fabre :
« Nous sommes assez fiers de voir 60% environ de nos étudiants primés devenir des doctorants, ils vont préparer leur thèse :

  • France, à l’Institut XLIM.
  • Italie, au laboratoire du département de l’Ingénierie de l’Information à l’Université de Brescia.
  • France-Paris, à l’école doctorale de Paris-Saclay (thèse Marie Skłodowska-Curie sur la 5G et usines intelligentes en collaboration avec Siradel) ; dans le cadre du projet européen « Futire Wireless Connected and Automated Industry Enabled by 5G ».
  • Italie, à l’Ecole Polytechnique de Milan.
  • Finlande, thèse Marie Skłodowska-Curie, en collaboration avec l’Université de Aalto et Nokia, sur la thématique « Future Wireless Communications Empowered by Reconfigurable Intelligent Meta-Surfaces.

Les autres primés entrent sur le marché du travail, et certains d’entre eux sont déjà recrutés dans les Industries Européennes. Un de nos étudiants, par exemple, travaille déjà en Suède pour un métier d’Ingénieur à Ericsson. »

Pour ceux et celles qui souhaiteraient s’inscrire à ce master… EMIMEO – Master international, Kézako?

Frédéric Fabre :
« Le Master EMIMEO est une formation de pointe axée sur l’ingénierie électronique hyperfréquences et les technologies photoniques, selon un parcours international dans 4 universités européennes (Royaume Uni, Espagne, Italie et France) et elle est dispensée uniquement en anglais. C’est une formation en présentiel avec au minimum deux semestres dans deux des 4 universités.

EMIMEO, qui signifie “Erasmus Master on Innovative Microwave Electronics and Optics”, est aussi un master conjoint Erasmus Mundus (EMJMD). C’est un programme d’études international intégré et prestigieux, dispensé conjointement par un consortium d’établissements d’enseignement supérieur. »

Toutes les informations sur le master EMIMEO : http://www.erasmus-master.emimeo.eu/

Contact : Frédéric Fabre

Membres du consortium

Membre universitaire partenaire associé du consortium

Membres industriels partenaires associé du consortium
Alcatel-Lucent, Alpha-RLH, Altran, AMCAD Engineering, CALLISTO, III-V Lab, EUMA, GMV, Hitachi, Inoveos, Oclaro, UMS, Thales, TTI, Thales Alenia Space.

Communiqué de presse – 230921 – FST

Partager sur