Rencontre avec les Psy-EN & PP

Journée d’accueil des Professeurs Principaux des lycées et des Psychologues de l’Éducation Nationale

La journée d’accueil des acteurs de l’enseignement secondaire et des professionnels de l’orientation aura lieu le 21 octobre 2021 à 8h45 au sein du bâtiment sanitaire du campus de Vanteaux, en présence de la Rectrice de l’Académie de Limoges.

Cette journée permet aux enseignants des lycées de s’informer sur l’offre de formation de l’Université de Limoges et sur les conditions de la réussite dans le supérieur.

Matin – Bâtiment sanitaire du campus de Vanteaux

• 8h50 : Introduction par Madame Carole DRUCKER-GODARD, Rectrice de l’Académie de Limoges, et par Monsieur Eric ROUVELLAC, Vice-Président CFVU de l’Université de Limoges
  • 9h15 Plénière : Présentation des écoles, instituts et formations du nouveau bâtiment – Focus sur les formations sanitaires universitarisées : formations présentes sur Parcoursup.
    Intervenants : Monsieur Jean-Christophe DAVIET pour les présentations de l’ILFOMER, Madame Nadège CROUZY, Responsable de l’IFSI – CHU de Limoges.
  • 10h15 : Actualités universitaires :
    Suivi de la réforme des études de santé. Intervenantes : Madame Marie Noëlle VOIRON, Directrice de l’Ecole de sages-femmes, Céline RENAU OP’T’HOOG, ingénieure de formation
    La réforme des CPGE. Intervenants : Monsieur Philippe ARZOUMANIAN, Doyen des IA-IPR, Monsieur Didier LEROY-LUSSON, Proviseur du Lycée Gay-Lussac.
    BUT Première année : Questions/réponses. Intervenant : Monsieur Laurent DELAGE, Directeur de l’IUT du Limousin.
  • 11h45 : Actions de liaison lycée/université : retour sur la signature de convention « bac-3 à bac+3 : information et préparation de l’orientation des lycéens vers l’enseignement supérieur universitaire »
    Intervenantes : Madame Aurélie DOYEN-BOUNY, Directrice adjointe Direction conseil et accompagnement Université de Limoges, Madame Véronique SOULIE, Cheffe de service Académique d’information d’insertion et d’orientation du rectorat de l’Académie de Limoges.

• 12h30 Déjeuner libre à l’extérieur

Après-midi – Immersion dans les composantes

14h à 16h – Bâtiment M – Amphi B – Campus La Borie
Temps d’échanges – Questions / Réponses avec :
– Directions des études : Sciences exactes et appliquées, Sciences de la vie et de la terre et du STAPS.
– Doyen et vice-doyenne de la pédagogie de la FST.

Items :
– la réforme du lycée : comment la FST adapte sa pédagogie,
– la remise à niveau « Parcours Tremplin » et la licence en 4 ans « Rythme progressif »,
– le parcours « excellence » de la licence de Physique,
– l’impact de la réforme des études de santé sur les formations FST,
– les spécificités des formations STAPS à Limoges et à Brive.