JPO du Scientibus

Pour les jeunes… et les moins jeunes !
Jeudi 2 juin l 12h30 à 17h30 l Bâtiment S (Atelier du Scientibus)

Cette après midi sera ouverte à tous les personnels et étudiants de l’université.
Des séances de 1h à 1h30 environ, ajustables en fonction du nombre de visiteurs présents.

Depuis la mise en service du nouveau bus en janvier 2020, l’équipe avait hâte de partager avec vous les expériences « emblématiques » du Scientibus : céramiques spéciales et lévitation supraconductrice, hologramme géant, horripilation, balayage et prototypage laser, effets stroboscopiques, lasers et fibres optiques, azote liquide et expériences aux très basses températures, et pleins d’autres expériences de physique, chimie et biologie… dont certaines en relation directe avec les recherches menées dans les laboratoires de l’université de Limoges.

Une séance de rattrapage est prévue !
Ouverte à tous les personnels et étudiants de l’université…
Mercredi 8 juin l Devant la BFM l de 13h à 14h30 et de 16h30 à 18h30

Vous noterez la proximité avec les Services Centraux, le Pôle Formation, l’IAE… Alors venez découvrir vos collègues et leurs expériences fascinantes !
Cette séance de rattrapage est possible grâce aux « Journées Nationales Microondes » dont une partie se tiendra dans les locaux de la FDSE. Le Scientibus participe à l’animation de cette journée, XLIM étant organisateur de ces journées.

Le site de Scientibus relooké est maintenant accessible à l’adresse https://scientibus.unilim.fr/

Le Scientibus est un bus itinérant qui se déplace dans les lycées, collèges et écoles élémentaires de la région afin de présenter aux élèves des expériences modernes et étonnantes, relatives aux sciences exactes (chimie, physique, mathématiques, biologie, géologie, informatique…).
Scientibus participe également à de nombreuses manifestations grand public telles que la Fête de la Science ou la Nuit des chercheurs

C’est une action soutenue par l’Université de Limoges dont le rôle est de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le public. Les animations (une trentaine de journées par an) sont assurées par des personnels scientifiques de l’université : enseignants-chercheurs, chercheurs, techniciens, ingénieurs et étudiants préparant leur doctorat.

Scientibus / Bâtiment S / Campus La Borie / Faculté des Sciences et Techniques
Contact :

Au sein de l’université, l’action Scientibus bénéficie du soutien des Facultés des Sciences et Techniques, de Pharmacie et de Médecine, de l’ENSIL-ENSCI, de l’IUT du limousin, du Labex Sigma-Lim, et de la Fondation Partenariale.

Les autres partenaires de Scientibus et de ses projets sont : la Région Nouvelle Aquitaine, le CNAM-NA , la CASDEN, la Fondation SNCF, l’Europe (FEDER), la société Legrand, la RRTHV, et le CNRS.