Renouvellement de partenariat entre GRDF

Renouvellement du partenariat entre l’université de Limoges et GRDF : signature d’une nouvelle convention jusqu’en 2028 pour la licence professionnelle « Métiers des énergies renouvelables ».

Signature de la convention le lundi 5 septembre au Campus La Borie – Faculté des Sciences et Technique.

Avec la présence de :

  • Jérôme Mermouri – directeur territorial de GRDF Haute-Vienne
  • Damien Sauveron – doyen de la Faculté des Sciences et Techniques
  • Hélène Ageorges – responsable de la licence professionnelle « Métiers des énergies renouvelables« 

Hélène Ageorges a exprimé « toute sa satisfaction de travailler avec GRDF, indiquant l’implication forte de GRDF dans la licence professionnelle « Métiers des énergies renouvelables ». GRDF est expert de l’énergie gaz et acteur clé de la transition énergétique. Les différentes interventions de GRDF au sein de la formation permettent de faire connaitre aux étudiants les méthodes de travail sur le terrain afin qu’ils s’insèrent plus facilement dans les entreprises. »

Cette formation accueille une quinzaine d’étudiants par an, avec la moitié des effectifs en alternance.
L’ensemble des diplômées trouve un emploi à l’issue de leur apprentissage ou de leur stage, et quelques étudiants poursuivent leur études en master Énergies Nouvelles et Renouvelables. Hélène Ageorges, responsable de la formation, est aussi chercheur à l’IRCER.

La création en 2010 de la licence professionnelle « Métiers des énergies renouvelables » par l’université de Limoges, en partenariat avec le lycée Turgot, avait pour objectif de répondre aux attentes de formation des secteurs énergétiques et développement durable. Cette licence professionnelle « Métiers des énergies renouvelables », dirigée par Hélène Ageorges (enseignant-chercheur), forme des professionnels capables de dimensionner et d’installer des panneaux photovoltaïques, de développer des projets éoliens et de méthanisation, de faire de la maintenance dans des installations hydroélectriques.

Cette formation est aussi une opportunité de rapprochement entre l’université et les entreprises.  L’Université de Limoges (Faculté des Sciences et Techniques) et GRDF se sont ainsi rapprochés dès la création de la licence pour construire un partenariat dans le cadre de l’unité d’enseignement « biogaz et énergies combinées». Le programme de ce module permet aux étudiants d’appréhender les solutions gaz performantes et innovantes, associant les énergies renouvelables (qui répondent aux objectifs environnementaux du Grenelle de l’environnement) comme l’injection de biométhane dans le réseau gaz naturel de GRDF.

Dès aujourd’hui, le biométhane est un gaz 100% renouvelable produit à partir de déchets. Ce biogaz épuré a les mêmes propriétés que le gaz naturel, et donc les mêmes usages. Il peut donc être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel très facilement. Demain, d’autres voies de production de gaz vert permettront d’accroître le volume d’énergie renouvelable (gazéification de la biomasse, power-to-gas…). GRDF est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France. GRDF assume chaque jour ses missions de service public en acheminant l’énergie gaz naturel à 11 millions de clients quel que soit leur fournisseur d’énergie, grâce au plus grand réseau de distribution d’Europe.

Un gaz toujours plus vert en Haute-Vienne :

Aujourd’hui, les 4 unités de production de biométhane implantées sur le territoire, produisent l’équivalent de la consommation annuelle de 13 000 logements neufs ou de 220 bus circulant au BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule). Les 4 sites cumulés injectent 52 GWh/an dans les réseaux de gaz, ce qui correspond déjà à près de 4% de la consommation de gaz du département. En Haute-Vienne, le registre des capacités prévoit un triplement de la capacité d’injection avec 10 projets enregistrés et près de 150 GWH/an d’ici fin 2025 ce qui permettra au département de produire 10% de sa consommation de gaz de façon locale et renouvelable. GRDF s’implique fortement dans le domaine de la formation afin de préparer les futurs professionnels d’un secteur en plein développement.

GRDF à travers ses relations d’entreprises et ses réseaux de décideurs :
– participe à la recherche d’intervenants professionnels,
– contribue à la recherche de projets pour les étudiants et au placement de ceux-ci lors des périodes de formation en milieu professionnel (stage de 16 semaines minimum).

Contacts presse / Communiqué de Presse en PDF

Isabelle Rigbourg l Service communication FST l l Tél. 06 33 16 46 73
Charles Gouy l Service communication GRDF l   l Tél. 06 20 63 88 03

#GRDF #GazNaturel #GNV #Biométhane #Energie

@UnilimSciences
#Pédagogie #Formation #Innovation #Sciences #Technologies

Partager sur