Lancement du concours Faites de la science !

Le concours « Faites de la science » vise à développer chez les jeunes collégiens et lycéens le goût des sciences et en particulier celui de l’expérimentation scientifique. Il contribue également à l’acquisition d’une culture scientifiques et technique par les élèves des collèges et lycées, et il est aussi un outil de valorisation des initiatives des enseignants porteurs de projets auprès des chefs d’établissement d’enseignement secondaire.

Ce concours s’adresse aux élèves des collèges et/ou lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel, publics ou privés sous contrat.

Le règlement (pdf), le dossier de candidature (word et pdf) pour cette 16e édition.
Candidature à retourner avant le 5 février 2023 par mail :
L’attribution d’une bourse pour la réalisation de chaque projet retenu est de 200 euros.

Les équipes réaliseront leurs projets, leurs expérimentations, et les supports de présentation des résultats au moyen de posters, maquettes, matériel multimédia… au sein de leurs établissements scolaires, clubs ou associations. Les projets d’expériences scientifiques doivent s’inscrire dans le cadre scolaire ou parascolaire (club, association, par exemple). Ils doivent concerner plusieurs élèves. La mixité des équipes et des disciplines est souhaitée.

Concours Local – Mercredi 5 avril 2023

L’organisation d’un forum « Faites de la science » se fera sur le campus La Borie de la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Limoges afin d’accueillir les équipes et leurs travaux (manipulations, maquettes…).
Le forum aura lieu la première semaine d’avril 2023. La date sera précisée ultérieurement.
Les élèves ­ambassadeurs seront chargés de défendre oralement leurs projets auprès des membres du jury sous forme de mini-soutenances sur les stands. Les meilleurs projets seront récompensés par des prix. Le jury local sera constitué principalement d’universitaires.

Partenariat local avec C Génial

Un partenariat entre le concours C.Génial (organisé par la fondation C.Génial, Sciences à l’École et le Rectorat) et le concours Faites de la Science (organisé par la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Limoges et la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques de France) est en place depuis plusieurs années. Les équipes peuvent présenter leur projet (le même projet) aux deux concours C.Génial et Faites de la Science (deux jurys) en même temps. La Faculté des Sciences et Techniques accueille les finales académiques des deux concours.

Votre contact Faites de la science : Isabelle Rigbourg – 06 33 16 46 73
Votre contact C Génial : Stéphanie Débord –

Concours national – Du 1er au 3 juin 2023

La CDUS organise un forum national « Faites de la science » à l’Université Paris-Est Créteil sur le Campus Centre à Créteil.
L’équipe lauréate de Limoges sera invitée à y exposer leurs travaux (posters, manipulations, maquettes… réalisés dans le cadre des projets soutenus) à la communauté scientifique et aux partenaires du concours national. Les élèves-ambassadeurs, au nombre de 5 au maximum, seront chargés de défendre oralement leurs projets auprès des membres du jury national sous forme de mini­ soutenances sur les stands.

Partager sur