Equipe Lauréate 2023 « Faites de la Science »

L’équipe qui a défendu le projet « PIL’PLUS » (élèves de 4e et 3e) du collège Paul Langevin à Saint-Junien est lauréate du concours académique, et à ce titre, va participer à la finale nationale à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) du 1er au 3 juin 2023.

Une vingtaine d’élèves étaient présents sur notre campus La Borie pour présenter leur projet scientifique et valoriser le travail d’équipe via l’expérimentation scientifique. Quatre collèges de l’académie de Limoges ont ainsi participé à la finale académique durant un oral de 20mn devant un jury d’enseignants-chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques et d’une représentante de Récréasciences.

Palmarès 2023 :

•     1er prix : collège Paul Langevin à Saint-Junien avec le projet « Pil’Plus – Une seconde vie pour nos piles ».
    Prix :
    – Remise d’un chèque de 200 euros et 5 billets d’entrée pour le Parc Vulcania.
    – Participation à la finale nationale à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC).

•     2e prix : Collège Jean Lurçat à Brive La Gaillarde / Un avion : comment c’est fait ? Comment ça vole ?
  •     3e prix : Collège  La Triouzoune à Neuvic / Shinny Dance Project !
  •     4e prix : Collège Albert Calmette à Limoges / Les sacs plastiques de demain…

Ce concours scientifique a pour objectifs :
– de développer le goût des collégiens et lycéens pour l’expérimentation scientifique ;
– de promouvoir l’enseignement des sciences au sein des établissements du secondaire ;
– de valoriser les initiatives des enseignants des collèges et lycées auprès des chefs d’établissement ;
– enfin, de répondre au besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements secondaires.

Un grand merci à l’équipe du Scientibus (Patrick Trouillas et Dominique Pagnoux) qui a fait découvir des expériences scientifiques aux élèves lors de la matinée.

Un grand merci aux membres du jury :

Marilyne Soubrand – Enseignante-chercheuse l Département Sciences de la Vie / Laboratoire E2Lim
Mélissa Charrier – Chargée de communication – Récréasciences
Abdelkader Necer – Enseignant-chercheur l Département Mathématique / Institut XLIM
Gaëlle Saladin – Enseignante-chercheuse l Département Sciences de la Vie / Laboratoire E2Lim
Claire Dalmay – Enseignante-chercheuse l Département Physique / Institut XLIM

FDS-2023 Lauréat Paul Langevin(1)
FDS-2023 web (2)
FDS-2023 web (9)
FDS-2023 web(5)
FDS-2023 web Avion(21)
FDS-2023 Web Avion(24)
FDS-2023 web-Avion(16)
FDS-2023 web Dance(31)
FDS-2023 Web Dance(33)
FDS-2023 Web Pil(40)
FDS-2023 Web Pil(45)
FDS-2023 web avion(48)
FDS-2023 webDance(47)
FDS-2023 web Calmette (46)
FDS-2023 Lauréat Paul Langevin(1)

Félicitations aussi au Collège de Triouzoune de Neuvic qui est lauréat de la finale académique de C Génial Collège, partenaire de la journée.

Partenariat local avec C Génial Collège
Un partenariat entre le concours C Génial (organisé par la fondation C.Génial, Sciences à l’École et le Rectorat) et le concours Faites de la Science (organisé par la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Limoges et la Conférence des Directeurs des UFR Scientifiques de France) est en place depuis plusieurs années.