Nominé aux TROPHÉES Sports et Management

Le projet JAM, l’APA’S PARTOUT a été retenu parmi les 5 nommés pour le Trophée catégorie Enseignement Supérieur par le jury des Trophées Sport & Management 2023. Projet organisé par les étudiants en Licence 3 STAPS APA-S.

Justine Lacroix (enseignante référente du projet pédagogique) est invitée à la cérémonie de remise de ces Trophées prévue le 27 septembre 2023, à l’Assemblée Nationale à Paris.

La liste des nommés : https://www.tps-conseil.com/trophees-sport-management/

Suivez durant tout l’été sur les réseaux sociaux la présentation des nommés dans les différentes catégories via :

Le Club Alumni des Trophées Sport & Management : https://www.linkedin.com/groups/7060621/

————————————————————————————————-

Les 5 et 6 avril dernier ont eu lieu à Landouge la première édition des « JAM, l’APA’S PARTOUT ! »
Au programme, des activités physiques et sportives sur le thème de Fort Boyard !
Cet événement est organisé par les étudiants en L3 APAS, en collaboration avec la Ligue de Sport Adapté Nouvelle-Aquitaine et le Comité Sport Adapté 87.

Justine, peux-tu nous présenter le projet ?

Les étudiants et moi-même avons proposé deux journées d’activités motrices (JAM) ; prônées par les valeurs d’inclusion et de partage, à destination de 60 jeunes et 60 adultes ayant une déficience mentale sévère ou profonde. Ce projet fait suite à une demande de la Ligue de Sport Adapté de la Nouvelle-Aquitaine qui avait identifié un manque de projet à destination de ce public cible. Les 5 et 6 avril dernier ont eu lieu à Landouge, la première édition des JAM, l’APA’S PARTOUT !

Pourquoi ce thème de Ford Boyard ?

Au cours de ces JAM, nous avons tenu à choisir un univers thématique pour plonger les participants dans celui-ci en leur racontant une histoire et qu’ils prennent du plaisir à pratiquer. Dans ce sens, les étudiants ont décidé de partir sur le thème de Fort Boyard au cours de ces JAM (nommant ce projet APA’S Partout) et ainsi de décliner des ateliers à partir d’épreuves emblématiques réalisées dans ce jeu télévisé. Les maîtres mots pour construire les ateliers étaient l’adaptation, l’accessibilité et le ludisme. La co-construction de ce projet a débuté en septembre 2022 pour être réalisé les 5 et 6 avril 2023 dans la SOP. Pour que ce projet soit cohérent, les groupes d’étudiants ont dû travailler collectivement en communiquant et coopérant.

Quels apports pédagogiques pour les étudiants de ta formation ?

Le fait de partir d’un univers thématique pour écrire une histoire et que chaque chapitre de celle-ci soit une activité sportive adaptée aux besoins d’un public cible est novateur et conceptuel. De plus, en utilisant l’APA qui est le cœur de leur formation, les étudiants ont co-construit un projet sportif créatif (étudiant – enseignant – professionnel) accès sur l’inclusion et le vivre ensemble. Cette méthode pédagogique basée sur la construction collective en 3 parties est innovante, favorisant les échanges multi-institutionnels.

La réalisation de ce projet s’inscrit directement dans le développement des compétences, identifiées par la fiche RNCP, à acquérir à la fin de la 3ème année de Licence APA-S :

• Évaluer des besoins et faire l’état des lieux du contexte d’intervention
  • Concevoir, planifier et piloter un projet dans un contexte identifié
  • Concevoir, animer et encadrer des situations d’APA en assurant la sécurité des pratiquants
  • Adapter son intervention en fonction des réponses du public ciblé
  • Développer sa posture professionnelle

Ces journées permettent sûrement aux étudiants de prendre confiance en eux ?

Oui, tout à fait, car pour les étudiants ce projet leur permet d’avoir une expérience concrète dans leur domaine d’intervention et de se projeter dans leur futur professionnel. Il leurs permet aussi d’avoir accès à une vitrine en montrant leurs savoir-être et faire à de potentiels maîtres de stage ou employeurs en communiquant sur le STAPS de la Faculté des Sciences et Techniques, et plus particulièrement de la filière STAPS APA-S.
De plus, il permet de mettre en lumière les différentes compétences des étudiants acquises au cours de leur formation, qu’ils mettent au profit d’un besoin identifié, et ainsi les rendre attractifs. Enfin, tisser des liens avec des partenaires institutionnels pour insérer les étudiants dans le milieu professionnel soit en tant que structure d’accueil pour des stages ou en tant que futur employeur.

Quelles structures ont été directement concernées ?

La ligue de Sport Adapté de la Nouvelle-Aquitaine est découpée en 3 zones sportives et Limoges fait partie de la zone Nord-Est qui regroupe 4 départements (Corrèze, Creuse, Dordogne et Haute-Vienne). Un des objectifs était de rendre attractif notre évènement et que tous les départements de la zone soient représentés. Ce fût le cas, sachant qu’au total 16 structures ont participé sur les 2 jours et les 4 départements étaient représentés.

Quel avenir pour le projet face à ce succès ?

Nous avons déjà programmé une 2ème édition des JAM. Dans la foulée, 100% des structures participantes nous ont sollicités et se sont préinscrites pour l’édition 2024. Nous avons pour ambition, pour cette seconde édition, d’augmenter le nombre de participants et de travailler davantage sur la visibilité de notre évènement au grand public.

Suivez les étudiants et leurs projets ! Lim’APA : association étudiante STAPS APAS Limoges

• Instagram : @lim.apa
  • Twitter : @lim_apa