La Filière Eau/Environnement s’apprête à fêter ses 50 ans !

L’Université de Limoges fête les « 50 ans de la Filière Eau & Environnement » qui aura comme point de départ, la soirée d’anniversaire de la filière, le samedi 23 septembre 2023 au Pavillon de Buxerolles à Limoges.

L’année 2023-2024 sera ainsi marquée par de nombreux évènements célébrant l’excellence de la Filière Eau & Environnement à Limoges, afin de de réfléchir aux enjeux de demain (colloques scientifiques et techniques, journées thématiques, salons professionnels, opérations de communication et de sensibilisation aux enjeux de l’eau). Tous les acteurs locaux et régionaux se fédèrent autour d’évènements d’ampleur pour montrer le savoir-faire dans le domaine de l’eau et de l’environnement que Limoges a acquis depuis 50 ans.

Communiqué de Presse du 7 septembre 2023

Présentation des partenaires qui participeront aux événements 23-24

Ces évènements auront aussi l’objectif de pérenniser le lien entre le monde socio-économique et les formations avec la prise en compte des enjeux présents et à venir (érosion des écosystèmes aquatiques, contamination des masses d’eau, étiages répétés, …) dans les cursus des formations. Il s’agira de réfléchir aux modalités de formation qui peuvent être mises en place pour répondre à cet enjeu ; ce qui permettra d’avoir demain des professionnels conscients et formés sur ces problématiques primordiales.

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons qu’Emma Haziza a accepté d’être la marraine des 50 ans de la filière Eau de l’Université de Limoges !

Passionnée des questions environnementales et particulièrement de la conservation des ressources en eau, Emma Haziza offre une expertise inestimable au grand public et aux responsables politiques. Son parcours remarquable et son engagement manifeste font d’elle un modèle d’inspiration pour toutes celles et ceux qui cherchent à participer à la préservation de cette ressource essentielle à la vie.

Son engagement à nos côtés est un témoignage puissant de l’excellence de notre filière et de l’importance de son rôle pour l’avenir.

Ce gala est organisé par l’association des anciens étudiants des formations Eau-Environnement : AQUATECH

Nous vous invitons à nous rejoindre pour célébrer ensemble ces cinquante années d’innovation, de progrès et de collaboration dédiées à la gestion de l’eau.

Planning des actions 2023/24 des 50 ans :

Suivez l’actualité des événements des 50 ans de l’Eau :

Envie de devenir mécène ? Tout est expliqué dans la plaquette à télécharger ici !

Découvrez nos formations CHIMIE à la Faculté des Sciences et Techniques : www.sciences.unilim.fr/chimie

Découvrez les formations de l’ENSIL-ENSCI : www.ensil-ensci.unilim.fr

Et l’École doctorale Sciences et Ingénierie : ecole-doctorale-sciences-et-ingenierie

Site du laboratoire de recherche E2Lim : www.unilim.fr/e2lim