Deux étudiants sélectionnés pour la finale du concours international C2C CTF au Japon.

Pierre Ciadoux et Aurelien Auzemery, deux étudiants en Master 1 – Informatique CRYPTIS, ont été sélectionnés pour la finale du prestigieux concours international C2C CTF (Country to country / Capture The Flag ). Tous deux originaires de Limoges, Pierre et Aurélien font partie des 80 étudiants internationaux à participer à la finale. Une finale qui s’est déroulée à l’université KEIO à Tokyo du 1er au 4 août 2023.

Aurélien et son équipe ont décroché la 3e place de la compétition secondaire, avec un prix de 150$ chacun.
Il nous partage son expérience lors de cette compétition :

« On a passé de très bon moments, l’accueil était super ; les cérémonies d’ouverture et de fermetures ont été ponctuées par des intervenants à la pointe de ce qui se fait en cybersécurité. Il y a notamment eu une visioconférence avec Jeff Moss, fondateur de la DEF CON, la plus grosse convention d’hacker, qui a lieu chaque année à Las Vegas.
Pour la compétition, nous avons été répartis en équipes de 5 avec des nationalités et des compétences différentes, afin de favoriser les échanges. Mon équipe allait du néophyte complet au vétéran des CTF (Capture the Flag, le format de compétition), et cela a permis de beaux moments de coopération, chacun a pu apporter une vision des choses différente et complémentaire pour finir les puzzles de la compétition.
Il y avait deux compétitions pendant la semaine, une principale et une secondaire. Mon équipe a décroché la 3e place dans la compétition secondaire de justesse, dans un véritable ping-pong mental où chacun a pu apporter juste ce qu’il fallait pour trouver la solution. Nous avons été récompensés par un prix de 150$ chacun. C’est pour cela que pour les gens intéressés par la cybersécurité et les CTF, il ne faut pas attendre d’être « expérimenté » pour aller à l’aventure !
L’évènement ne s’est pas limité à la compétition, avec du temps libre les soirs pour échanger entre nous, indifféremment des équipes. Les profils étaient très variés, avec des gens de la vingtaine comme de la trentaine, et autant d’expériences intéressantes à écouter. Nous avons eu également une après-midi pour découvrir Tokyo et les alentours librement : mon équipe a choisi de se promener à Akihabara, le quartier de l’électronique et de la culture manga. »

L’Université de Limoges a en effet rejoint le centre d’excellence international de cybersécurité en tant que membre affilié en 2021. L’INCS-CoE (International Cyber Security Center of Excellence) travaille avec de nombreuses universités à travers le monde.
C’est grâce à cette affiliation que les étudiants de l’université de Limoges ont eu accès au concours C2C CTF.

Interview croisée Pierre Ciadoux / Aurelien Auzemery avant leur départ au Japon / Juillet 2023

– Qu’est-ce qui vous a donné envie de participer à ce concours en cybersécurité ?

Pierre : Cela faisait déjà plus d’un an que je participais à de nombreux concours en cybersécurité, et celui-ci me semblait être une super opportunité pour me confronter à d’autres étudiants au niveau international. Damien Sauveron* a envoyé l’information aux étudiants M1 et M2 du Master Cryptis en février 2023, et c’est comme cela que j’ai eu l’idée de m’inscrire !
* Le représentant de l’Université de Limoges au sein de l’INCS-CoE est le Doyen de la Faculté des Sciences et Techniques, Damien Sauveron.

Aurélien : J’ai appris l’existence du concours vers l’été 2022, en me renseignant sur l’INCS-CoE et cela peu de temps après que la Faculté des Sciences et Techniques ait intégré l’INCS-CoE. Le Japon est un pays que je souhaitais visiter depuis quelques années, mais je ne savais pas encore si je serais disponible pour la finale. Je m’y suis réellement intéressé lorsque j’ai su que mon stage d’été 2023 se déroulerait à Tokyo. Il s’agit d’une occasion unique pour échanger avec d’autres étudiants venant des quatre coins du monde, tout en améliorant mes compétences en cybersécurité, mais aussi de les mettre à l’épreuve face à des concurrents venant d’universités prestigieuses !

– Décrivez-nous les différentes étapes pour accéder à la finale de ce concours.

Pierre : Ce concours oppose différents pays / différentes universités, les étudiants doivent arriver à trouver les vulnérabilités cachées des jeux pour résoudre le challenge demandé et ainsi se sélectionner. C’est une inscription individuelle et une qualification en ligne qui a duré 24h, du 16 au 17 mai 2023. Il y avait 170 participants et 15 challenges à résoudre pour gagner des points et ainsi se qualifier pour la finale.

– Comment s’organisera la finale ?

Pierre : Nous sommes 80 personnes qualifiées. La finale se fera en équipe ! Il y aurait 16 équipes de 5 personnes.
Je suis fier de représenter l’université de Limoges : deux français seulement sur 80 étudiants !

Programme :

  • 1er jour : quelques tests pour le démarrage du concours et création d’équipes
  • 2e jour : concours sur toute la journée
  • 3e jour : deuxième partie du concours et une sortie découverte du Japon
  • 4e jour : cérémonie de fermeture et remise de prix

Sur place, nous serons hébergés par l’université KEIO et le transport en avion a été pris en charge par la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de Limoges.

– Quels stages faites-vous actuellement ?

Pierre : Je suis en stage pour deux mois au service informatique de la société CERINNOV GROUP à Limoges.
Une partie de mon stage est directement liée à la sécurité informatique, et une autre partie au Help Desk (assistance utilisateur).

Aurélien : Je suis actuellement pour presque trois mois en stage académique à l’Université de Rikkyo, à Tokyo. J’étudie sous la tutelle du Pr. YASUDA différents aspects de la cryptographie qui sont liés aux ordinateurs quantiques : comment ceux-ci deviennent capables de casser des méthodes de chiffrement jusqu’ici sécurisées, et comment créer de nouvelles méthodes résistantes à ces attaques.

J’ai choisi ce stage pour avoir une meilleure vision du lien entre informaticiens et mathématiciens, particulièrement important en cryptographie. C’est aussi très formateur pour renforcer mes connaissances en mathématiques et mieux comprendre les fondations des chiffrements de demain pour mieux les utiliser.

– Envisagez-vous d’intégrer le monde professionnel ou de continuer en doctorat après votre Master ?

Pierre : Je souhaite intégrer le monde professionnel et travailler avec des entreprises comme Airbus, Orange Cyberdéfense, ou encore un organisme d’état… Ce concours C2C CTF me permettra d’agrandir mon réseau professionnel et peut-être d’aller travailler à l’étranger l’année prochaine ! En tout cas, je suis heureux de pouvoir représenter l’université de Limoges et le master CRYPTIS !

Aurélien : Je ne me suis pas encore complètement décidé. J’aime l’idée de faire avancer la recherche, une discipline qui me passionne et éventuellement d’enseigner celle-ci, mais je souhaiterais aussi avoir l’opportunité de travailler sur des projets avec des applications plus directes et pratiques, ce qui se retrouve plutôt dans le milieu de l’entreprise. La R&D pourrait être un compromis intéressant. Je n’exclus pas les parties de la discipline les plus pragmatiques : j’aime relever des défis. Je n’ai pas de noms d’entreprises en tête, mais plutôt des sous-domaines de la cybersécurité : implémentation de nouveaux cryptosystèmes en R&D, recherche de vulnérabilités par audit ou pentesting.

Pierre Ciadoux
Finale C2C CTF 2023 - Déplacement au Japon
Finale C2C CTF 2023 - Déplacement au JaponV2

Pierre Ciadoux (slide 1) est actuellement étudiant en Master 1 Informatique CRYPTIS, après avoir fait une Licence Informatique à la Faculté des Sciences et Techniques, et Aurelien Auzemery (slides 2 et 3), également étudiant en Master 1 Informatique CRYPTIS, avec un parcours EUR TACTIC (parcours qui favorise l’approche pédagogique par la recherche et par l’interdisciplinarité) à la Faculté des Sciences et Techniques.

Découvrez la formation CRYPTIS
Découvrez nos formations Licence et Master en Informatique
Découvrez le parcours EUR TACTIC

Partager sur