Formation
Formation tout au long de la vie
Profil
Professionnels du tourisme
Niveau
BAC+2
Mode
À distance
Alternance
Non concerné
Durée
janvier à avril
Prérequis
Le DU e-Tourisme, s'appuyant sur un diplôme de seconde compétence, exige la validation d’un diplôme de niveau Bac+2. Le candidat à l'inscription doit posséder la capacité technique à suivre un enseignement à distance (ordinateur, connectivité internet, etc.).
Cette formation est spécifiquement destinée à un public déjà compétent et diplômé en matière de tourisme traditionnel souhaitant une montée en qualification dans le domaine numérique.
Le programme est organisé sur une temporalité plus courte (14 semaines, de janvier à avril 2026). Une certification type PIX ou B2i est considérée comme un plus pour l'admission, mais n’est pas obligatoire.
Objectifs
Ce DU jouit d'un positionnement unique et original dans le paysage universitaire national.
La vocation professionnelle de cette formation est de former des spécialistes hautement qualifiés dans l'application du numérique au tourisme (incluant concepteurs-scénarisation, animateurs, experts).
Il prépare aux métiers du numérique territorial parmi lesquels :
- responsable projet valorisation numérique d'un territoire ou d'une activité touristique,
- animateur numérique du territoire, chargé de projets e-tourisme,
- chargé de mission réalité virtuelle, réalité augmentée,
- spécialiste en muséologie numérique.
Compétences
Les diplômés acquièrent un ensemble de compétences spécifiques au secteur du tourisme numérique, notamment :
1- Stratégie et Gestion de Projet
- Ingénierie des appels d'offre : Identifier, connaître la législation, répondre à un appel d'offre et convaincre les donneurs d'ordres
- Marketing et Communication : Mettre en place et animer une stratégie de marketing
- Gestion de projet : Capacité d'analyser les besoins, d'évaluer les coûts et d'assurer la gestion de projet en e-tourisme
2- Technologies et Innovation
- Valorisation et promotion d'un territoire à l'aide des applications mobiles, de la cartographie en ligne et du géocaching
3- Culture et Médiation Numérique
- Muséologie Numérique : Connaître la spécificité de la muséologie et être capable d'adapter les outils numériques (ex: totem) à la diversité des contextes et des visiteurs.
- Innovation Numérique incluant la réalité virtuelle et augmentée
Programme
Cette formation est dispensée intégralement à distance.
Cette formation est organisée sur une temporalité courte et adaptée aux professionnels du tourisme. La formation s'étend sur environ quatre mois (janvier à avril, soit 14 semaines pour 140 heures) et permet d'acquérir des compétences spécifiques en M-Tourisme (tourisme mobile), réalité virtuelle et augmentée, stratégie de marketing et ingénierie des appels d’offre.
Chaque semaine, vous aurez accès à des ressources fournies par les enseignants, ainsi qu'à des rendez-vous synchrones avec eux, organisés au minimum une fois par semaine en soirée. À la fin de chaque semaine, vous devrez soumettre vos travaux sur la plateforme de formation pour évaluation.
Quelques exemples de thématiques abordées :
- Marchés publics et appels d’offre
- Analyse des besoins d’une organisation ou d’une manifestation culturelle
- Gestion de projet en e-tourisme
- Évaluation des coûts
- M-Tourisme : tourisme mobile
- Diversité des contextes et des visiteurs
- Valorisation et promotion d’un territoire à l’aide des applications mobiles
- Cartographie en ligne et géocaching
- Études de marché
- Stratégies de communication spécifiques au secteur du e-tourisme
- Conception de sites Internet
- Conception graphique
- Réseaux sociaux
- Réalité virtuelle et réalité augmentée
- Muséologie numérique (totem)
- Visites interactives et médiatisées
Contrôle des connaissances
Pour connaître les modalités d’évaluation de la formation, consultez les MCCC.
Insertion professionnelle
Les diplômés sont préparés à des métiers tels que responsable projet.
Valorisation numérique d'un territoire, animateur numérique du territoire ou chargé de projets e-tourisme
Poursuite d'étude
Possibilité de poursuivre en Licence Professionnelle Gestion et Accompagnement de Projets Pédagogiques en formation continue ou en VAE.
Attention
Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.
Candidature
Formation ouverte uniquement aux étudiants en reprise d’études.
Critères pour vérifier que vous êtes bien en reprise d’études disponibles ici.
Modalités de candidature :
1. E-Candidatures au DU du 3 novembre au 7 décembre 2025.
2. Examen du dossier par la commission pédagogique.
3. Si votre dossier est retenu, vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d’inscription administrative.
Contacts
En cas de besoin d’accompagnement pour la mise en place de votre projet (établissement d’un devis, critères d’éligibilité, échéancier…), vous pouvez contacter la Direction de la Formation Continue et de l’Apprentissage.
Tél : +33 (5) 55 14 90 70
https://www.unilim.fr/dfca/
Frais d'inscription
Les frais d’inscription s’élèvent à 1078€ pour l’année universitaire 2025-2026.
Ils se composent des :
- droits d’inscription universitaires, fixés chaque année par arrêté ministériel, soit 178 € pour l’année 2025-2026,
- et des frais spécifiques de formation, propres au DU, s’élevant à 900 €.
Les possibilités d'études à l'étranger
VAE/VAP
VAPP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAPP).
VAE : Vous avez acquis grâce à vos activités professionnelles et personnelles, des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).
Pour plus de renseignements vous pouvez vous connecter sur le site de la DFCA.
https://www.unilim.fr/dfc/a-valider-vos-acquis-a-luniversite-de-limoges/
Accessibilité
aux personnes en situation de handicap
Le service Accueil et Accompagnement des Etudiants en Situation de Handicap vous accompagne tout au long de vos études supérieures.