MASTER 2 Informatique - CRYPTIS


La spécialité Cryptis offre deux parcours, l’un Mathématique, Cryptologie, Codage et Applications (MCCA) ; l'autre Sécurité Informatique (SI). Le parcours MCCA forme des experts du développement et de la mise en œuvre d'outils cryptographiques (logiciels ou matériels, tels que les cartes à puce), destinés à intégrer des équipes d'ingénieurs dans l'industrie, les services et le secteur public. Le parcours SI a pour objectif de former des cadres capables de prendre en charge la conception, le déploiement et la sécurisation d'un système d'information. Il forme aussi des spécialistes du développement de logiciels et équipements sécurisés.

Ce parcours forme des spécialistes de niveau ingénieur, au fait des vulnérabilités, des méthodes d'attaques et des contre-mesures, capable de : prendre en charge la conception, le déploiement et la sécurisation d'un système d'information distribué, développer des logiciels et matériels sécurisés (cartes à puce par exemple). Le jeu d'options, notamment au troisième semestre, permet d'orienter le parcours vers l'un ou l'autre de ces profils. Il permet aussi de colorer le parcours en fonction d'un objectif d'insertion professionnelle immédiat ou de la poursuite en doctorat.

Compétences

Ce parcours permet d'acquérir des compétences diverses en lien avec la sécurité, de la cryptographie à la sécurité des composants hardware, en passant par le développement sécurisé ou encore la sécurité des réseaux.

Cours, TD, TP

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Etudiants.e.s, une première année de Master est nécessaire. Reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité. Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.  

Thèse en informatique, spécialité sécurité informatique. La poursuite d'études peut s'effectuer au sein du laboratoire XLIM ou dans une autre université.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les métiers Ingénieur d'études et développement d'applications sécurisées, auditeur ou consultant sécurité, architecte sécurité, spécialiste en intégration d'applications, administrateur sécurité, ingénieur systèmes et réseaux, Responsable de la Sécurité du Système d'Information (à terme),... Après un doctorat : enseignant-chercheur, chercheur en informatique, ingénieur de recherche. Les secteurs d'activités Services informatiques des grandes entreprises, sociétés d?audit et de conseil en sécurité, intégrateurs, sociétés de services et d?ingénierie en informatique (SSII), éditeurs de logiciels de sécurité, établissements publics (Ministère de la Défense, de l'Intérieur, collectivités territoriales ?)... De plus, pour les docteurs: universités, écoles d'ingénieurs, grands organismes de recherche (CNRS, INRIA,...). Employeurs Exemples d'entreprises et organismes ayant embauchés des diplômés CRYPTIS dans ces métiers : Gemalto, Trusted Logic, Dictao, Groupe Orange/France Télécom, Teamlog, Ministère de la Défense, Ministère de l'Intérieur, Groupe Thales, Atos Origin, CNAV, Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information, Cyber Networks, Lexsi, IdealX, Groupe Silicomp, Sogeti/ESEC, EADS, Edelweb, Natexis Banques Populaires, Groupe Accor, Ociane, ADP-GSI, Proselis, Intrinsec, ACE Europe, Gendarmerie Nationale, Atheos, Groupe Tarkett,...

Blazy Olivier

Responsable de la formation


Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX http://www.sciences.unilim.fr/le-campus/

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

site Campus France

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

site de la DFC (VAE/VAP)

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

site de la DFC (reprise d'études)

Partager sur