L3 Sciences de la Vie - parcours Biologie et Chimie de l'Environnement (BCE)


En licence 2ème ou 3ème année : Les étudiants venant d’IUT de BTS ou de CPGE après accord des responsables pédagogiques, et les étudiants ayant fait des procédures de VAP, VES et VAE.

Le parcours BCE de la Licence « Sciences de la Vie » souhaite donner aux étudiants qui l’emprunte une solide formation bi-disciplinaire, tant théorique que pratique, dans les domaines liés à la Biologie, à la Chimie et à la gestion de l’Environnement. Il s’appuie sur les filières reconnues des portails Sciences de la Vie et de la Santé (SVS) et Sciences de l’Ingénieur (SI).

La formation proposée permet d’acquérir des connaissances scientifiques de base dans le domaine de la Biologie, Géologie, Chimie (Minérale et Organique), Chimie Analytique, Géologie Structurale et Appliquée en vue d’aborder les problématiques d’interface du domaine de l’environnement comprenant l’étude des ressources naturelles telles que la biomasse végétale (physiologie de la plante, biomolécules végétales), les sols (l’eau, les ressources minérales et énergétiques), mais aussi les relations entre les organismes vivants et l’environnement (écophysiologie, bioindicateurs).

De solides bases de chimie sont nécessaires pour appréhender la diversité des molécules, leur réactivité chimique ainsi que les potentialités de modifications chimiques. La formation proposée permet d’acquérir les compétences suivantes :

  • Dans le domaine de la Biologie : expliquer le fonctionnement des organismes vivants en relation avec leurs milieux de vie (physiologie, biochimie, hydrobiologie).

  • Dans le domaine de la Chimie : expliquer une réaction chimique ; utiliser les techniques d’analyses structurales des molécules ; appréhender le comportement des molécules en solution.

  • Dans le domaine de la Géologie : connaître la diversité et l’origine des sols.

  • Compétences transversales : Rédiger un compte-rendu d’expériences (description des méthodes, interprétation des résultats), Réaliser une synthèse bibliographique (recherche sur les bases de données scientifiques, rédaction d’un rapport, présentation orale avec vidéoprojection). Comprendre un article scientifique en anglais.

Chaque étudiant dispose en fin de cursus d’une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d’études ainsi qu’un jugement équitable sur ses acquis et compétences.

540 heures en 3ème année de Cours, TD, TP + validation de projets.

Lycéen.ne, pour pouvoir intégrer une première année de Licence, reportez-vous au lien ci-dessous.

Inscription via l’application e-candidature,
période d’OUVERTURE :
du 15 mars au 02 juin 2019

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Les emplois auxquels le diplômé peut postuler sont par exemple technicien (de recherche et de formation, d’études…), assistant ingénieur en recherche fondamentale et appliquée. Après un complément de formation (Master) : professeur des écoles, cadre technique d’études scientifiques, chargé de mission, animateur scientifique

Les secteurs d’activités dans lesquels les diplômés peuvent s’insérer sont :

  • les secteurs industriels : agroalimentaire, pharmaceutique, chimique et cosmétique et les métiers liés à l’analyse, au contrôle qualité et aux traitements des eaux qui concernent également les collectivités territoriales et les bureaux d’études. les organismes publics de l’aménagement du territoire (ADEME, DRIRE, DDE, …), des études environnementales (Hydro(géo-)logie, diagnostic de sites, études d’impact, réaménagements…), l’enseignement public ou privé.

Formations directement accessibles en poursuite d’études à Limoges :

  • Masters (Professionnel et Recherche) Chimie avec deux parcours au choix : Chimie des Substances Naturelles ou Eau et Environnement

  • Licences Professionnelles accessibles après validation des deux premières années de la Licence Générale : Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement (Traitement des Eaux et Diagnostic et aménagement des ressources en eau) et Métiers des ressources naturelles et de la forêt.

Formations accessibles en poursuite d’études au sein de la Région Nouvelle Aquitaine :

  • Université de La Rochelle Mention : Master Biotechnologies parcours Génie biotechnologique et management en agro-industries ; Applied Blue Biotechnology Master * Université de Poitiers: Master de Chimie parcours chimie verte et chimie organique pour le vivant, chimie verte catalyse et environnement, qualité et traitement de l’eau.

  • Université de Bordeaux : Master Chimie, parcours chimie organique et sciences du vivant, Ecotoxicologie et Chimie de l'Environnement, Parcours Qualité, Sécurité, Environnement, Parcours Molécules & Macromolécules Fonctionnelles ; Master Biologie et Agrosciences ; Master Toxicologie et éco-toxicologie.

  • Université de Pau :    Master Chimie et Sciences du vivant Parcours sciences analytiques pour le vivant et l'environnement (SAVE) , Parcours évaluation, gestion et traitement des pollutions (EGTP) ,  Parcours chemical and microbiological characterization for environmental issues (CMCEI)

Formations accessibles en poursuite d’études à l’échelle nationale : par ses enseignements pratiques et théoriques, cette formation permet à l’étudiant d’aborder différentes formations de Master du secteur de la Chimie et de la gestion de l’Environnement, mais également des Écoles d’Ingénieurs.


Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Girard Celine

responsable du parcours

+33 5 55 45 74 76

Le Morvan Caroline

responsable de la mention

+33 5 55 45 73 92

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de Les lycéens désireux de poursuivre leurs études à l'Université de Limoges ainsi que les étudiants en réorientation (L1/DUT/PACES), qu'ils soient ou non inscrits dans l'établissement, sont concernés par la procédure admission post-bac. Cette démarche est soumise à un calendrier unique défini nationalement. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur