L3 Sciences de la Vie - parcours Biologie Générale, Sciences de la Terre et de l'Univers (BGSTU).


L’admission en Licence 2ème ou 3ème année est dévolue à tout étudiant ayant acquis un diplôme de niveau équivalent (DUT, BTS) ou ayant validé son année 1 de PACES. Le choix de l’entrée en 2ème ou 3ème année de licence est fonction du cursus antérieur et dossier du candidat.

Cette formation prépare aux métiers de l’enseignement ainsi qu’à ceux liés à l’environnement et à son aménagement. Pendant trois années, les étudiants suivent une formation pluridisciplinaire, théorique et pratique préparant aux masters et aux métiers sur concours possibles en fin de licence.

Compétences

Le parcours BGSTU permet d’acquérir une grande polyvalence en offrant une formation pluridisciplinaire. L’approche naturaliste privilégiée dans cette formation, qui insiste sur les travaux pratiques et les sorties de terrain, permet d’aborder les grandes thématiques de géologie fondamentale et appliquée (géochimie, géodynamique, risques naturels, pédologie, climatologie…) et de biologie générale (biologie et physiologie animales et végétales, biochimie, biologie cellulaire, génétique…).

Au cours des trois années de formation, l’étudiant acquerra une méthodologie de travail basée sur l’observation, l’analyse et l’interprétation de données. Le diplôme vise à former de futurs professionnels sachant mettre en œuvre une approche didactique et pédagogique en sachant utiliser les outils modernes de communication, pour l’enseignement par exemple. Le futur professionnel saura également rédiger un rapport de synthèse, réaliser des études techniques et/ou scientifiques, établir un diagnostic de terrain, hiérarchiser des tâches à effectuer. Le diplômé possèdera une solide culture générale lui permettant d’être polyvalent.

Chaque étudiant dispose en fin de cursus d’une annexe descriptive au diplôme dite « supplément au diplôme » qui lui offre une description précise du cursus universitaire suivi et des compétences acquises pendant la période d’études ainsi qu’un jugement équitable sur ses acquis et compétences.

540 heures en 3ème année de Cours, TD, TP + projet + validation d’un stage ou d’une expérience professionnelle de 6 semaines obligatoire.

Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

Lycéen(nes), pour pouvoir intégrer une première année de Licence,
Reportez-vous au lien ci-dessous.

Candidature en ligne à partir de mi-mars pour la rentrée de septembre. Suivez les instructions via le lien ci-dessous.

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

Les emplois auxquels peut postuler le diplômé sont ceux d’enseignant du secondaire ou professeur des écoles, de technicien (de recherche et de formation, d’études…), d’assistant ingénieur en recherche fondamentale et appliquée, de cadre technique d’études scientifiques, de chargé de mission, d’animateur scientifique.

Les secteurs d’activités visés par ce parcours sont ceux : de l’enseignement public ou privé, des organismes publics de l’aménagement du territoire (ADEME, DREAL…), des bureaux d’études (Hydro(géo-)logie, diagnostic de sites, réaménagements…).

Cette formation permet d’accéder aux masters de l’enseignement pour la préparation aux principaux concours de l’éducation nationale. Une concertation a particulièrement été développée afin d’optimiser l’adéquation du programme de la licence avec celui complémentaire proposé par la suite dans les masters enseignement des autres universités du PRES dans lesquelles les étudiants pourront poursuivre leur master (Université de Poitiers : Master Enseignement et Formation en Sciences de la Vie et de la Terre).

Ce parcours offrant une forte pluridisciplinarité, les étudiants ayant suivi ce parcours peuvent aussi postuler à des masters environnement-aménagement à dominante naturaliste voire à des masters géosciences. Les étudiants de cette formation ont ainsi pu intégrer des Masters pro et recherche en Environnement, Ecologie, Géoressources.

Courtin Nomade Alexandra

responsable du parcours

+33 5 55 45 72 92

Le Morvan Caroline

responsable de la mention

+33 5 55 45 73 92

Faculté des Sciences et Techniques 123, Avenue Albert Thomas 87060 LIMOGES CEDEX Plan d'accès

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

site Campus France

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expériences professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP). VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

site de la DFC (VAE/VAP)

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

site de la DFC (reprise d'études)

Partager sur