DEUST Animation et Gestion des Activités Physiques Sportives et Culturelles


Ouvert en formation continue, permanente et initiale aux titulaires du Bac ou aux candidats ayant obtenu une validation des acquis. Pour entrer en formation, il convient d'être titulaire d’un baccalauréat (ou diplôme équivalent), d'avoir une expérience et un niveau de pratique minimum dans divers activités physiques de pleine nature et de disposer de l’attestation d’aptitude préalable à la pratique d’activités nautiques et aquatiques dans les accueils collectifs de mineurs.

Le DEUST AGAPSC (Diplôme d’Etude Universitaire Scientifique et Technique en Animation et Gestion des Activités Physiques, Sportives et Culturelles) est un diplôme de niveau III (BAC+2). Il donne les prérogatives pour l’animation auprès de tout public (à l’exception des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique) par la découverte des activités physiques, sportives ou culturelles et par l'initiation à ces activités (hors pratique compétitive).

Les titulaires du DEUST AGAPSC, spécialité APPN (Activité Physiques de Pleine Nature) sont capables :

  • d’encadrer en autonomie et en sécurité plusieurs APPN
  • d’animer des activités physiques, sportives et culturelles
  • de participer à la gestion et d’administration des structures organisant ces pratiques (DEUST AGAPSC donne les prérogatives pour diriger un ACM -accueil collectif de mineurs).

Les connaissances acquises durant la formation s’articulent autour de plusieurs axes :

  • l’animation de pratiques physiques et culturelles diversifiées pour des publics variés
  • l’encadrement plus spécifique des APNN (en respect du code …)
  • la gestion et la promotion de structures (privées, publiques, associatives) en lien avec la pratique des activités physiques et culturelles
  • une approche scientifique et culturelle de la motricité

http://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/visualisationFiche?format=fr&fiche=4709

Cours, TD et TP + validation d’un stage ou d’une expérience professionnelle obligatoire : 2 stages de 100h aux Semestres 1 et 2 et 1 stage de 200h aux Semestres 3 et 4 .

Les thématiques enseignées sont :

  • techniques et pédagogie des activités physiques et culturelles,
  • gestion, management des structures sportives et/ou de loisirs,
  • approche scientifique et culturelle de la motricité,
  • techniques d’expression et de communication,
  • pré-professionnalisation -Insertion en milieu professionnel.

Pour pouvoir intégrer une première année de DEUST,
vous devez être titulaire d’un Bac ou d’un diplôme jugé équivalent. Et disposer d’une attestation d’aptitude pour les activités physiques.


Pour les candidats en reprise d’études n’ayant pas accès à Parcoursup, inscription via e-candidature : http://candidatures2.unilim.fr

Pour toute question relative à une inscription, ré-inscription, ré-orientation, contactez le service scolarité.
Tous les contacts de la scolarité, voir le lien ci-dessous.


Lieu de la formation


Le DEUST se fait à Brive-La-Gaillarde.


Attention

Les informations de cette page n’ont qu’une valeur informative/indicative et non contractuelle.

L’objectif du DEUST est l’insertion professionnelle. Les étudiants peuvent néanmoins envisager de poursuivre leurs études dans le domaine du tourisme et du loisir sportif en intégrant une licence professionnelle (L3pro). De manière exceptionnelle et sous certaines conditions (dossier soumis à l’examen d’une commission pédagogique), il est aussi envisageable de rejoindre le cursus traditionnel (LMD).

Ce diplôme permet d'exercer des fonctions d'animation dans le champ des activités sportives (éducateur sportif) et culturelles ainsi que des fonctions de gestion et d'administration des structures organisant ces pratiques.

Les possibilités d'études à l'étranger

Les formations de la Faculté des Sciences et Techniques permettent aux étudiant.e.s, dès la deuxième année, de compléter leurs connaissances en intégrant des séjours d'études dans leur cursus ou d'affiner leurs compétences, en réalisant des stages de formation dans différents pays de la communauté européenne (programme Erasmus), mais aussi dans le reste du monde (programme PRMI).

La possibilité de faire son stage à l’international est offerte dès lors que le stage obligatoire est en cohérence avec l’objectif pédagogique de la formation.

Desgorces Francois

responsable de la formation


Campus Universitaire de Brive Antenne STAPS 16 rue Jules Valles 19100 Brive-La-Gaillarde

Campus France

L'Université de Limoges adhère à l'Agence Campus France et au dispositif CEF (Centre pour les Études en France). Les étudiants internationaux qui résident à l'étranger (hors CEE, hors BGE/BGF) désireux de suivre leurs études à Limoges, devront passer par l'Agence Campus France, pour déposer leurs demandes. Un Centre pour les Études en France existe dans les pays suivants : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Égypte, États-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, Sénégal, Russie, Taïwan, Tunisie, Turquie, Vietnam. La procédure est dématérialisée : pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

http://www.campusfrance.org

VAE/VAP

VAP : Vous souhaitez reprendre des études mais vous n'avez pas le diplôme pré requis pour vous inscrire dans la formation que vous souhaitez. Vous avez en revanche, une expérience professionnelle significative en rapport avec cette formation, vous pouvez alors faire valider vos acquis professionnels (VAP).

VAE : Vous avez acquis grâce à votre activité professionnelle des connaissances et compétences que vous souhaitez faire reconnaître par l'obtention d'un diplôme en lien avec celles-ci, vous pouvez alors entreprendre une démarche de validation des acquis de l'expérience (VAE).

http://www.unilim.fr/dfc/validation-des-acquis/

Reprise d'études

La formation continue est un levier important tant pour l'individu que pour l'entreprise dans son adaptation aux mutations du monde professionnel et son environnement. Que vous soyez salarié, profession libérale, entreprise ou demandeur d'emploi, vous avez à coeur de maintenir vos compétences et celles de vos collaborateurs au meilleur niveau ; vous souhaitez dynamiser votre carrière professionnelle, vous reconvertir... L'université de Limoges vous ouvre ses portes et vous permet d'approfondir vos connaissances dans des domaines très différents tels que le droit, les langues, les mathématiques mais également, la santé, le BTP, le bois, le développement durable, etc... L'université est accessible à tous quel que soit votre niveau. Elle permet d'obtenir des diplômes de tous niveaux (le Diplôme d'accès à l'Université permettant l'accès à l'Université à des personnes n'étant pas titulaires du Bac) y compris des diplômes d'ingénieurs.

http://www.unilim.fr/dfc/presentation/

Partager sur